Erik Spoelstra sur Darius Garland : « Quand le niveau de compétition s’intensifie, ça lui permet de sortir quelque chose de lui, c’est ce que les grands possèdent »
Le All-Star Weekend pour Darius Garland était l’occasion de faire un peu plus parler de lui, lui qui avec les Cavs, réalise une saison incroyable, mais qui globalement, reste un peu dans l’ombre vis-à-vis des médias. Que ce soit dans les concours du samedi ou lors du match du dimanche, il a pu montrer sa justesse, mais aussi ses immenses qualités qui évidemment, ont marqué le coach de la Team Durant, Erik Spoelstra. Ces choses-là, il s’en était déjà aperçu lors de la préparation aux Jeux olympiques avec Team USA, lorsque l’équipe nationale affrontait la Select Team dont Garland faisait partie.
“Ce que j’ai remarqué, c’est que quand le niveau de compétition s’intensifie, ça lui permet de sortir quelque chose de lui, et c’est ce que les grands joueurs possèdent. Quand on a fait un scrimmage contre l’équipe principale, on a pu voir un différent Darius. Il a joué extrêmement bien et tout le monde dans la salle a pu le remarquer jusqu’au point où quand il y a eu des blessures, ils l’ont sélectionné pour continuer. C’était une grande preuve de son travail, de sa compétitivité et de sa façon de jouer.” Erik Spoelstra
Plus le temps avance dans cette saison et plus le meneur semble faire l’unanimité auprès des fans, des coachs, mais aussi des joueurs NBA eux-mêmes. Jayson Tatum par exemple se rend compte à quel point le joueur des Cavs a progressé pour sa 3e année dans la grande ligue.
“Je pense qu’après un an ou deux en NBA, vous devenez plus à l’aise avec votre équipe, plus à l’aise avec vous-même. Vous apprenez plus à propos du jeu. C’est quoi ? Sa troisième, sa quatrième année ? Ouais, c’est sa troisième année. C’est celle au sein de laquelle vous vous sentez mieux dans votre peau, je pense, où vous vous dites, ok, je suis l’un des meilleurs joueurs à chaque fois que je suis sur le parquet. Je pense que c’est son état d’esprit.” Jayson Tatum
Si l’ailier des Celtics souligne principalement les progrès mentaux que Garland a faits, il n’est pas non plus avare en compliments sur ce qu’il peut faire sur un terrain de basket.
“Ses plus grandes qualités sont évidemment son ball handling, sa malice, mais il peut aussi shooter et a un bon toucher près du cercle. Il peut faire beaucoup de choses.” Jayson Tatum
Le meneur en tout cas est bien conscient qu’il a passé un cap avec sa sélection All-Star. Cela montre aujourd’hui à quel point il est respecté dans la sphère du basketball.
“C’est quelque chose de super spécial. J’ai commencé à m’en rendre compte aujourd’hui en voyant tout le monde à l’entraînement : je suis un All-Star. J’ai attendu ça toute ma vie donc c‘est super cool. C’est une bénédiction d’être là, près de ma ville natale, dans la ville où je joue. Je ne pourrais rien demander de mieux.” Darius Garland
Félicitations à lui donc, et à son évolution qui lui a définitivement permis d’acquérir un nouveau statut. Mais désormais, il n’y a plus aucun doute là-dessus, ses objectifs de fin de saison seront collectifs. Il faudra permettre aux Cavaliers d’aller le plus loin possible en playoffs. L’équipe en semble capable.
Via NBA.com