Giannis Antetokounmpo sur Ja Morant : « Je sais qu’il bosse très dur et pourquoi pas ne pas l’imaginer gagner un titre avec Memphis ? »
Cette saison, Ja Morant affiche un niveau complètement exceptionnel. Que ce soit individuellement avec ses 27 points par match, ou même collectivement avec des Grizzlies qui occupent la 3e place de l’Ouest avec le 3e meilleur bilan de la ligue, le meneur surprend.
Pour le principal intéressé, le travail paie et il en est conscient. Quand l’on est talentueux à la base, que l’on prend le basket au sérieux et qu’on se donne les moyens de réussir, de belles choses arrivent fréquemment et c’est tout à fait ce qui arrive cette année à Ja Morant.
“L’idée est de bosser très, très dur, dans l’ombre quand personne ne regarde. Le travail que je réalise pendant l’intersaison, à l’entraînement, mais aussi avant et après, ou même avant les matchs, paie. Vous savez que personne ne regarde, mais les gens voient mon jeu sur le terrain. Et je pense que c’est ça qui me fait jouer à ce niveau en ce moment.” Ja Morant
Ce qui impressionne c’est la maturité qu’il possède sur le terrain à seulement 22 ans. Il est un joueur qui n’hésite pas à prendre ses responsabilités, à assumer les victoires comme les défaites, et qui par la même occasion, pousse tous ses coéquipiers vers le haut.
“Je pense qu’en tant que meneur, vous devez être un leader. C’est donc comme ça que j’essaie de me comporter que ce soit en parlant à mes coéquipiers ou en faisant attention à comment j’agis sur le parquet. Notre but est de remporter un titre et je pense que tant que nous resterons concentrés, tant que nous mûrirons ensemble, que nous jouerons ensemble, ce but pourra être atteint. Nous devons donc rester sur notre rythme, prendre les choses au jour le jour et voir ce qu’il va se passer.” Ja Morant
Même s’il a un physique très différent de celui de Giannis Antetokounmpo, il marque lui aussi la majorité de ses points dans la peinture, étant pour l’occasion le joueur NBA qui score le plus, près du cercle. Quand l’on mesure 1m90 cette statistique parait folle et le Greek Freak n’hésite pas à souligner les progrès qu’a réalisés le choix numéro 2 de la draft 2019. Le Freak est d’ailleurs bien placé pour dire que le néo All-Star aurait tort de mettre ses ambitions de titre de côté.
“Il a progressé chaque année et là, cette année, il réalise une saison incroyable, c’est fou. Je sais qu’il est un gamin très humble. Je sais qu’il bosse très dur et pourquoi pas ne pas l’imaginer gagner un titre avec Memphis ? Beaucoup pensent que ça ne peut pas être fait et c’est quelque chose qu’il devrait réellement prendre en compte. De mon côté ça m’a motivé encore plus vous savez d’entendre les gens qui disaient qu’il fallait rejoindre un gros marché pour gagner un titre, qu’il fallait rejoindre ce gars-là, que je devais faire ci ou que je devais faire ça pour être au top. Mais toutes ces choses ne sont pas forcément vraies. Il faut juste faire ce qui vous rend heureux.” Giannis Antetokounmpo
Pour le double MVP, toutes les conditions sont réunies pour Morant chez les Grizzlies, une équipe au jeu collectif qui semble tout à fait correspondre à la personnalité du meneur.
“Je pense qu’il est heureux là où il est. Son équipe est incroyable. Ils ont une super culture, un super coach et le ciel est la limite pour eux. Mais au final, je le répète, il doit faire ce qui le rend heureux. Si rester 15 ou 20 ans à Memphis pour gagner un titre, ce qui peut être fait, le rend heureux, il doit le faire. Si aller ailleurs le rend heureux, il doit le faire aussi. Je pense que son histoire est incroyable et qu’il va devenir très bon.” Giannis Antetokounmpo
En effet, Morant aurait tout à fait raison de s’inspirer de l’histoire de Giannis, qui aujourd’hui, alors que personne ne s’attendait à ce qu’il gagne avec les Bucks un jour, est au sommet de la NBA. Ja Morant pourra-t-il suivre la même destinée ? Les années à venir devraient nous apporter quelques réponses.
Via NBA.com