Infos NBALos Angeles Lakers - NBA

LeBron James : « Personne ne m’a dit d’endosser le titre d’ambassadeur, mais j’ai eu le sentiment que si je ne le faisais pas, qui allait le faire ?

A 37 ans et alors que depuis des années certains attendent son déclin, LeBron James est toujours au sommet de la ligue individuellement, et surtout il reste le visage de la NBA, rôle qu’il a endossé naturellement il y a bien des années, encore l’attraction du All-Star Game de Cleveland, où il a inscrit dimanche soir le game winner. Et il a bien l’intention de continuer d’endosser ce rôle jusqu’à sa retraite comme il l’a confié à Yahoo! Sports.

« J’ai porté ce titre d’ambassadeur », a déclaré James. « Personne ne m’a dit de le faire, mais j’ai eu le sentiment que si je ne le faisais pas, qui allait le faire ? Alors j’ai endossé cette responsabilité, et je continuerai à le faire jusqu’à la fin de ma carrière. »

« C’est une responsabilité, c’est sûr. Quelqu’un l’a fait avant moi. Et j’ai mis la ligue en position de rester là où elle était et même de la rendre meilleure qu’elle ne l’était. Je représente la ligue avec le plus grand respect.

« Il y a tellement de générations qui cherchent l’inspiration. Et c’est toujours cool de voir des gars qui arrivent dans notre ligue, et qui disent que leur joueur préféré en grandissant était LeBron James. Cela signifie quelque chose pour moi, parce que j’ai l’impression que ça dépasse le simple fait de jouer au basket. »

La question est de savoir qui sera le suivant une fois que le King aura pris sa retraite. Une question à laquelle Adam Silver ne veut pas penser.

« Je veux être absolument clair. Je ne suis pas prêt à parler de l’ère post-LeBron », a récemment déclaré Adam Silver. « Et je ne pense pas que ce soit parce que je suis dans le déni. Il a remporté un titre il y a moins d’un an et demi. De mon point de vue, LeBron joue toujours au plus haut niveau de la ligue.

« À un moment ou à un autre, un ou plusieurs nouveaux joueurs émergeront, je pense, pour prendre le leadership de la ligue. Il semble que ce soit toujours le cas. Je ne suis tout simplement pas prêt, même le moins du monde, à commencer à penser à la ligue sans LeBron, parce qu’il continue à être aussi engagé que jamais dans la compétition, dans la ligue en général. »

Son départ à la retraite, pas pour tout de suite, même s’il a annoncé qu’il ferait sa dernière année avec son fils, va laisser un immense vide dans la ligue, comme lorsque ses prédécesseurs ont pris leur retraite, les Kobe Bryant, Michael Jordan, Magic Johnson, Larry Bird…Le successeur pourrait être Stephen Curry, parmi les joueurs les plus appréciés du public, qui a changé la ligue par son style de jeu, mais qui avance lui aussi en âge, bientôt 34 ans.

Via Yahoo! Sports

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !