Infos NBA

L’anecdote culte sur Michael Jordan et le joueur qu’il a fait drafter pour mieux le faire virer

Nouvelle anecdote culte sur MJ et peut-être même inédite. Mike Brown, ancien pivot des Bulls de 1986 à 1988, était l’invité du podcast de Stacey King, Gimme The Hot Sauce Podcast, et a raconté cette histoire sur MJ et Antonio Branch.

« Je vais vous raconter une histoire drôle, typique de MJ, et sur le compétiteur qu’il était, sa motivation. Vous avez, il y avait ces McDonald’s All-American Games, et ils faisaient ça par région. Il y avait notamment les All-Stars locaux qui affrontent l’équipe McDonald’s. Il y avait ce match Est contre Ouest, mais aussi ces autres matchs face aux All-Stars locaux dans les différentes régions. La région DMV (Washington DC, Maryland et Virginia) produit une tonne de grands joueurs. Il y avait Adrian Branch. Il était de notre année, il jouait à Maryland avec Len Bias. Ils étaient dans la conférence ACC et donc ils affrontaient Jordan et Duke. AB était énorme. C’était un small forward de 2m03, gaucher, il sautait, passait, il faisait tout. Ils jouaient dans le Capital Class (match McDonald’s). Je n’étais pas au match, mais j’ai entendu qu’AB se moquait de Michael Jordan et du fait qu’il venait de la campagne, en salopette. Il se moquait de MJ.

Je ne sais pas comment s’est fini le match, mais quand nous étions aux Bulls, nous draftons Adrian Branch. Nous nous retrouvions dans la même équipe. C’est là que j’ai appris ce qu’il s’était passé dans le bus au lycée, car nous étions tous les deux assis à côté au fond du bus des Bulls.

Donc nous sommes dans le bus, nous allions à un match ou un truc comme ça, durant la présaison. Puis MJ est là : ‘Adrian, AB’ Il lui répond : ‘comment ça va Mike ?’ Il est là : ‘Tu te souviens quand nous étions au Capital Classic, tu te moquais de moi, de mes salopettes, de ma ceinture’, il est genre ‘C’est du passé man, nous rigolions.’ Mike lui a dit : ‘Tu sais quoi mec, je vais te dire quelque chose. J’ai dit aux Bulls de te drafter.’ Donc AB est là tout content, il roule des mécaniques dans le bus. Puis il ajoute ; ‘Je leur ai dit de te mettre dans l’équipe rouge – car l’équipe blanche c’étaient les titulaires – et je vais m’assurer que nous nous affrontions tous les jours et je vais te botter le cul tous les jours à l’entraînement et nous allons te couper. Il n’a pas terminé la pré-saison. Il a été coupé, puis les Lakers l’ont récupéré et ils ont remporté le titre cette année-là.

Mais tous les jours à l’entraînement, MJ s’est assuré qu’ils ne jouent jamais dans la même équipe, et il ne l’a pas lâché, il ne le laissait même pas shooter. C’était dingue. Là je me suis dit qu’il fallait être son pote (rire). » Mike Brown

Si vous ne connaissez pas Branch, c’est normal. Drafté en 46ème position par les Bulls, il n’a pas fait long feu en NBA, malgré son titre avec les Lakers en 1987. Il a multiplié les franchises, Nets, Blazers et Wolves pour seulement 130 matchs dans la ligue et des moyennes de 6.4 points et 1.9 rebond en 11 minutes. Il a ensuite fait le tour du monde passant par Monaco lors d’une saison, l’Australie, l’Espagne, la Thaïlande, les Philippines, la Turquie, l’Israël ou encore la République dominicaine. Il a été quelques années analyste pour les Bobcats, mais aussi ESPN pour la NCAA.

H/T Eazyland

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !