Stan Van Gundy prend la défense de Zion Williamson (et met un tacle aux Knicks en passant)
Toujours absent en raison de sa blessure au pied, qui a nécessité une nouvelle intervention il ya a quelques semaines, Zion Williamson s’est retrouvé dans la tourmente ces derniers jours. Tout est parti d’une déclaration de son nouveau coéquipier CJ McCollum qui a annoncé samedi qu’il n’avait pas encore discuté avec Zion, puis c’est JJ Redick qui lui est tombé dessus, le qualifiant de coéquipier « détaché » et le critiquant pour ne pas avoir fait le strict minimum pour accueillir McCollum. S’il a depuis discuté avec l’ancien Blazer, le mal était déjà fait.
Stan Van Gundy, qui était le coach des Pelicans la saison passée et qui connait donc bien Zion, a réagi
« J’ai été surpris que J.J. dise ça, » confie SVG à Dan LeBatard. « Je sais que JJ aime beaucoup Zion. Zion peut parfois être détaché. Quand il joue, je ne l’ai pas trouvé détaché du tout l’année dernière. Mais quand il ne joue pas – lors de l’intersaison, des breaks, quand il est blessé, peu importe – je pense qu’il veut juste être tout seul. Je pense qu’il n’aime pas ne pas jouer, il veut être seul et se préparer, c’est grandement lié à ça. Et à ce moment-là, tout ce qu’il veut, c’est revenir et jouer pour se reconnecter au groupe. »
Si le talent de l’ailier ne fait aucun doute, il l’a montré avec son énorme saison passée, ses blessures à répétition, son présumé manque de condition physique et d’une bonne hygiène de vie, font de lui la cible de critiques.
« Je me sens mal pour lui, honnêtement, je pense qu’il a fait l’objet de beaucoup de critiques sur son incapacité à rester en bonne santé et à jouer, et ce genre de choses. Et maintenant sur le fait d’être détaché. Il a reçu beaucoup de critiques. » SVG
Il y a également beaucoup de spéculations sur un départ de NOLA. On parle notamment de New York et des Knicks…
« C’est possible, mais écoutez ; les Knicks ont ce truc – et c’est incroyable parce que peu importe combien de fois les gens ont dit qu’ils ne voulaient pas jouer pour les Knicks, ils ont cette idée que tout le monde dans la ligue veut jouer pour New York. Je ne dis pas qu’il ne finira pas là-bas : il y a toutes sortes de façons dont les gens peuvent finir quelque part, mais cette idée que tout le monde veut être un Knick de New York – si c’était le cas, ils ne seraient pas aussi mauvais qu’ils l’ont été ces 20 dernières années. » SVG