Bam Adebayo crève l’écran ! Spoelstra : « Un futur pivot Hall of famer qui fait des lectures de jeu de meneur »
Alors que le Heat de Miami était accroché par les Spurs, 99-97 à la fin du 3ème acte, et que Jimmy Butler, auteur de 27 points jusque là, avait quelques douleurs et est resté sur le banc, Bam Adebayo a décidé de prendre les choses en main offensivement, pas vraiment dans son habitude. Le pivot a scoré 13 points lors d’un décisif 22-8, bien aidé par deux tirs à 3-pts de Tyler Herro.
« Je devais faire ma part. » Bam Adebayo
Il inscrit 16 points dans le dernier acte pour un succès 133-129 des siens qui leur permet de conforter leur première place de la conférence Est. Il termine avec 36 points, à 5 unités de son record en carrière, à 14/21, 7 rebonds et 4 passes. Spoelstra l’a qualifié de « futur pivot Hall of famer qui fait des lectures de jeu de meneur. »
« Nous nous sommes beaucoup appuyés sur Bam et Tyler en attaque en dernier quart, » déclare Spoelstra, qui voulait voir jusqu’au bout ce lineup qui avait permis de faire le break. « C’était une excellente expérience et très important pour notre équipe. »
Débarqué en NBA avec une étiquette de défenseur, Bam a été critiqué la saison passée, surtout lors des playoffs, pour son manque d’agressivité en attaque. Sur les 10 derniers matchs, il tourne à 20.8 points à 56.7%. Cette nuit il avait manqué ses 3 premiers shoots et n’avait pas scoré en premier quart avant de dominer la raquette texane.
« C’est super quand tu arrives dans la ligue en tant que défenseur et pivot polyvalent et que tu deviens quelqu’un qui peut prendre en main un match et être le finisseur pour ton équipe. » Bam Adebayo
Erik Spoelstra confirme qu’il est en pleine progression offensivement et prend une nouvelle dimension.
« Bam est vraiment en train de s’affirmer en tant que winner et en tant que grand joueur dans cette ligue », déclare Spoelstra. « Il doit constamment faire des lectures de jeu au cours d’un match, savoir quand il doit faciliter, quand il doit être agressif, quand il doit chercher des occasions de marquer, quand il doit permettre aux autres d’être ouverts. Il progresse de façon exponentielle au fur et à mesure que la saison avance. Sa prise de décision était formidable. »
A confirmer, notamment en playoffs, car c’est là qu’il sera particulièrement attendu.
Via Miami Herald