Qualifs coupe du monde : Grosse galère pour les bleus, qui assurent l’essentiel
L’équipe de France continue son parcours parfait dans le cadre des qualifications pour la coupe du monde, mais la manière n’était clairement pas au rendez-vous ce soir face au Portugal. Ils ont galéré pendant 3 quarts avant se défaire des locaux, sous l’impulsion de Sylvain Francisco, pour un succès 69-56.
Francisco est l’homme du match, auteur de 15 points à 58/7 dont 3/5 de loin et capital dans le 15-0 infligé à cheval entre la fin du 3ème et le début du 4ème quart puisqu’il a mis 3 tirs primés durant le run. Amath M’Baye ajoute 16 points à 4/9 et Mathias Lessort 10 points à 3/5 et 6 rebonds. Les bleus perdent 26 ballons et shootent à 3/23 à 3-pts. Heureusement que la défense était au rendez-vous, limitant le Portugal à 37.5% dont 5/22 de loin et 26 ballons perdus.
Le début de rencontre a malheureusement ressemblé à celui de vendredi : des ballons perdus et de la maladresse, résultat le Portugal a fait la course en tête en début de match, les bleus mettant 3 minutes pour enfin scorer. Sous l’impulsion de Mathias Lessort et Sylvain Francisco ils ont passé un 8-2 pour prendre les commandes, mais malheureusement, l’avalanche de ballons perdus a continué, 8 lors des 6 premières minutes. Résultat il a fallu un shoot à la dernière seconde d’Axel Toupane pour virer en tête 17-16 malgré 9 ballons perdus et un 7/10 au tir.
Les hommes de Vincent Collet ont limité leurs ballons perdus en début de second quart et insisté à l’intérieur, notamment avec Mam’ Jaiteh pour faire un mini-break 26-18. Encore une fois on pensait qu’ils allaient s’envoler, mais ils se sont relâchés défensivement et les Portugais leur ont posés beaucoup de soucis offensivement, en manque de solution. Résultat, le Portugal a passé un 13-4 pour passer devant, 31-30. Dans la dernière minute les bleus ont commis une faute antisportive qui a permis aux locaux de mener 35-32. Les Français n’ont pas profité d’une faute antisportive sur Lessort (il a raté le 2+1 et les bleus ont fait faute offensive derrière), dans les dernières secondes, pour repasser devant, 35-34 à la mi-temps.
Le début de second mi-temps a été laborieux, mais à la faveur d’une belle séquence d’Isaïa Cordinier des deux côtés terrain, la France est passée devant 42-40. Bien en place en défense, les bleus ont galéré en attaque, très maladroits, que ce soit de loin ou sur la ligne des lancers francs et le Portugal a donc continué de s’accroche et menait même 43-42. Les bleus ont fini sur un 7-0 dont un tir à 3-pts à la dernière seconde de Sylvain Francisco, 49-43.
Francisco a ajouté deux banderilles de plus pour un 8-0 qui a mis les Français en position idéale, 57-43. Mais la suite à été à l’image du reste du match, très laborieux, ce qui a permis d’entretenir l’espoir, le Portugal revenant à 6 points avec des occasions de se rapprocher à une possession. Ils ont toutefois évité le pire avec notamment un panier de Labeyrie au buzzer de la possession.