Quand Isaac Okoro reçoit une chaine en or pour sa perf, le Junkyard Dog Award, made in Cavs
Après la victoire des Cavaliers face aux Wizards, Isaac Okoro a reçu des mains de JB Bickerstaff une chaine en or avec le logo des Cavaliers
Voir cette publication sur Instagram
Ce n’est pas l’anniversaire de l’ailier des Cavs, tout simplement une récompense, The Junkyard Dog Award (le trophée du chien de garde). Un trophée pour récompenser la performance de l’ailier, mais aussi tout le collectif, après cette victoire à l’arrachée, sans les arrières habituels Darius Garland, Caris LeVert et Rajon Rondo.
« C’est un symbole de ce que nous valorisons », a déclaré Bickerstaff après la victoire. « C’est quelque chose qui a été créé par nos gars, nous avons essayé de trouver quelque chose qui célébrerait cela et ajouterait quelque chose à notre culture. Nous voulions célébrer leur mentalité. »
Il y a plusieurs mois, avant même que les Cavaliers soient une des surprises de la saison, ils ont évoqué leur volonté d’embrasser cette mentalité de chien de garde, d’une équipe qui ne lâche jamais rien. C’est leur marque de fabrique et à chaque match un joueur recevra cette chaine en récompense pour sa performance. Bickerstaff a lancé sa fabrication il y a des mois et ce n’est qu’hier que les joueurs l’ont découverte. Sur cette chaine sont gravés 5 mots importants, qui doivent être la base de la culture des Cavs : détails – dureté – union – compétition – 1 de plus.
« C’est un sport d’équipe », a dit Bickerstaff. « Vous devez rassembler les gars. C’est la seule façon de faire en sorte que l’équipe fonctionne. C’est le seul moyen de gagner. »
Cette récompense n’ira pas forcément au meilleur scoreur, rebondeur ou passeur, plutôt à celui qui a eu le plus d’impact. Isaac Okoro est le symbole de cette mentalité et culture, et ce n’est donc que justice que ce premier trophée Junkyard Dog lui soit remis.
« Il est le type de joueur qui, honnêtement, peut marquer zéro point, et être le joueur le plus impactant sur le parquet », a déclaré Bickerstaff. « Ce n’est pas sexy, les gens n’écrivent pas à ce sujet, mais son impact sur la victoire n’a pas d’égal et c’est comme ça depuis qu’il est ici avec nous. Nous l’avons mis dans des situations extrêmement difficiles depuis qu’il est un rookie, et jamais il n’a flanché, jamais il n’a vacillé. La seule chose qu’il fait c’est d’essayer de nous aider à gagner. Et il le fait en faisant des efforts, il le fait d’une manière que la plupart des gens ne sont pas prêts à faire. Je pense que nous avons de la chance de l’avoir ».
Cette nuit Okoro a compilé 6 points à 3/7, 4 rebonds, 3 passes et 2 interceptions, mais il a eu un impact qui dépasse les stats, capital en défense. Il a d’abord harcelé Kentavious Caldwell-Pope, puis en dernier quart, alors que Kyle Kuzma pilonnait les Cavs, il s’est occupé de lui malgré un déficit de taille. Résultat l’ancien Laker n’a inscrit que 6 de ses 34 points en dernier acte.
« Vous n’allez pas le voir réussir des stats flashies chaque soir, mais l’impact qu’il a pour nous sur le terrain et en défense, et tout simplement sur le moral de l’équipe, on ne peut pas le traduire avec des stats, » explique Jarrett Allen au sujet d’Isaac Okoro. « C’est intangible. Il nous fait avancer. Il nous incite à mieux défendre. Vous le voyez courir sur le terrain, il fait toutes les petites choses que vous pouvez demander. »
« Il a montré qu’il pouvait faire des choses offensivement aussi, mais sa défense est incroyable et nous met dans le rythme », a déclaré Lauri Markkanen à propos d’Okoro. « Il fait des hustle plays et prend des rebonds. Je pense que cela booste tous les autres. C’est un élément très important de l’équipe. »
Via Plain Dealer