« Assez évident pour moi qu’il est le MVP », Ja Morant n’en finit plus d’époustoufler : « Je sentais un peu de pression »
Le show Ja Morant continue et a même atteint des sommets cette nuit à Memphis lors de la rencontre face aux Spurs. Il a sans doute signé la performance la plus mémorable de sa jeune carrière, auteur d’un nouveau record de franchise, et il avait du mal à réaliser juste après le match qu’il venait de dépasser la barre des 50 unités.
« Je ne vais pas mentir. Je ne sais pas si je peux en parler maintenant. Je suis dans tous mes états. » Ja Morant
Nous aussi on a du mal à réaliser le chantier réussi par le meneur de jeu, qui restait sur un match à 46 points et signe cette fois 52 points à 22/30 dont 4/4 à 3-pts, 7 rebonds. Le plus fou c’est la manière avec laquelle il a inscrit ces 52 points, avec des highlights tous plus impressionnants les uns que les autres…
Les highlights de Ja Morant c'est une dinguerie, c'est un véritable Top 10 🔥🔥🔥
✅ 52 points, record de franchise
✅ 22/30 au tir
✅ 4/4 à 3-pts
✅ 7 rebondspic.twitter.com/XvXJWElcPu— Basket-Infos (@Basket_Infos) March 1, 2022
Difficile de retenir une seule action de ce match. Il y a notamment ce buzzer beater dingue sur un service de Steven Adams en mode quarterback.
« C’est quelque chose que je ne pourrai probablement plus jamais refaire. » Ja Morant
Il a montré ses qualités de wide receiver sur cette action, puis aussi de sauteur en hauteur sur le poster qu’il a assené à Jakob Poeltl. Il y a eu un tir à 3-pts du logo également, mais quand on lui demande ce qu’il retiendra, il rétorque :
« Ca doit être les 50, » a confié Morant. « Je suis reconnaissant envers mes coéquipiers, mes entraîneurs. Ils croient en moi et ont toute la confiance du monde pour que je fasse les bonnes actions. »
Il a survolé cette rencontre de sa classe, auteur de 13 points de suite en dernier quart pour battre son record et repousser définitivement les Spurs. Il ne pensait pas revenir en jeu alors que les siens avaient fait le break.
« Je crois que j’étais en train de parler à Xavier Tillman et il m’a dit durant le match que j’étais à 39 points, » a déclaré Morant. « Nous avions une bonne avance. Je fais confiance aux gars de mon équipe lorsque je suis sur le banc pour augmenter notre avance, donc honnêtement, je ne savais pas comment ça allait se passer, si j’allais revenir en jeu ou non. Mais le coach m’a fait rentrer et je crois que lorsque j’étais à 44 points, Tyus (Jones) est venu me voir et m’a dit : ‘Va chercher 3 layups.’ J’étais là : ‘Je vais shooter de suite, et si je plantais 2 tirs à 3-pts plutôt ?’ Puis tout le monde m’a dit de courir, qu’ils allaient me chercher. J’ai simplement écouté et j’ai scoré. »
Il devient le premier joueur de l’histoire des Grizzlies à atteindre la barre mythique des 50 unités.
« C’était fou », a déclaré Morant. « Je sentais un peu de pression. Je me suis dit, ‘Tu y es presque, tu dois aller les chercher.' »
Il a décidé d’offrir son maillot à son meilleur ami, ami d’enfance : Davonte Pack.
« Ce maillot c’est le sien », a déclaré Morant. Avant la saison, il m’a dit : « Premier match à 50 points, je veux ton maillot.’ Et ce soir c’était mon premier, donc c’est son maillot. Je vais le signer. C’est mon frère, tout le monde le sait. On a grandi ensemble depuis l’âge de 7 ans. Il est partout avec moi. Il était dans ma suite familiale ce soir. »
Si on commence à être habitué à ses grosses performances et à ses highlights fous, il trouve encore le moyen d’impressionner toute la planète basket.
« Quelle soirée spéciale de la part de Ja », a déclaré Taylor Jenkins, son pull-over trempé après la célébration. « Il vient de signer des records de franchise consécutifs. La façon dont il l’a fait ce soir, en étant très efficace, avec des actions marquantes dans un bon match. Vous avez vu comment l’équipe a célébré sur le terrain après l’incroyable connexion Steven (Adams)-Ja avant la mi-temps. Après le match il y a eu aussi une célébration, mais avec beaucoup plus d’eau. »
« C’est un joueur magnifique », a confié Popovich à propos de Morant. « Que peut-on dire d’autre à son sujet ? Ce n’est pas seulement qu’il est athlétique. Tout le monde dit : ‘Il est athlétique.’ Quelqu’un dit : ‘C’est un monstre de la nature’, parce qu’il est si rapide. Mais il prend des décisions. Il sait ce qu’il se passe sur le terrain. Donc, quand vous combinez cette partie cérébrale de son jeu avec ses qualités athlétiques, vous obtenez un gamin spécial.
Il va falloir peut-être commencer à parler de MVP…
« Je ne prends pas cette décision, mais il est assez évident pour moi qu’il est le MVP. » Taylor Jenkins.
Via Grizzlies.com