Intérêt mutuel pour un divorce entre Russell Westbrook et les Lakers ?
L’expérience Russell Westbrook aux Lakers est en train de tourner au cauchemar. Recruté lors de l’été, notamment par LeBron James et Anthony Davis, le meneur de jeu avait demandé aux Wizards d’arranger un trade dans sa ville natale, et ce retour est pour l’instant un fiasco. A tel point que l’ancien d’UCLA, est régulièrement sifflé par le Staples Center, cible des critiques, loin de son meilleur niveau, et pas le meilleur fit à côté de LeBron et AD.
Selon Bleacher Report, il aurait fait un speech passionné à ses coéquipiers avant le All-Star break pour tenter de les remettre dans le droit chemin au retour du break, en insistant sur la nécessite d’aller tous dans la même direction, mais les deux derniers matchs n’ont pas été une franche réussite.
Les Lakers auraient tenté de l’échanger ces dernières semaines, en vain, au vu de son contrat et de son rendement. Toutefois ce n’est peut-être que partie remise si on en croit Bleacher Report. En effet, même s’il y a une volonté claire du meneur de faire en sorte que ça fonctionne pour les Lakers en cette fin de saison, il y aurait un intérêt mutuel pour un divorce lors de l’intersaison.
Il y aurait eu des discussions avant la deadline pour un trade Westbrook – John Wall, mais les Rockets auraient voulu en plus le premier tour de draft 2027, ce que les Californiens auraient réticents faire. Toutefois, il est possible qu’il soit un peu plus simple cet été pour les Lakers de l’échanger, car ils pourront se séparer de leur pick de draft 2029 afin de faire passer la pilule pour qu’une équipe absorbe son énorme contrat. S’ils sont vraiment déterminés à lui trouver une autre maison, un seul pick pourrait ne pas suffire, et un dirigeant rival a confié à Bleacher Report que pour que son équipe accepte de récupérer Westbrook, il faudrait au moins deux premiers tours de draft.
Peut-être plus simple donc, mais très très compliqué, et la seule solution pour les Lakers pourrait être un buyout ou alors d’utiliser la stretch provision (étaler son contrat sur plusieurs saisons) sur sa player option de 47 millions de dollars pour 2022-23, sur laquelle il est impensable qu’il fasse une croix, même s’il veut partir.
On pourrait bien avoir un feuilleton Westbrook dans les semaines qui viennent.