Les Lakers étaient confiants pour la dernière ligne droite, mal en point, mais encore en course pour le play-in. Les deux premiers matchs depuis la reprise se sont soldés par une humiliation face aux Pelicans, et une défaite dure à digérer face aux Mavericks cette nuit. Ils en sont désormais à 10 défaites en 13 rencontres, et personne ne les imagine plus jouer un rôle dans la course au titre, tellement les carences sont grandes et ne s’expliquent pas uniquement par l’absence d’Anthony Davis, qui pourrait ne pas revenir avec le play-in.

LeBron James et Russell Westbrook restent toutefois confiants.

« Nous avons encore des matchs à jouer », a déclaré LeBron James. « Tant que je ne suis pas piétiné, que vous ne m’avez pas coupé la tête et enterré 12 pieds sous terre, j’ai une chance. Voilà la confiance que j’ai. »

« Super confiant que tout va bien aller pour nous », a déclaré Westbrook. « J’ai confiance en ce groupe, comme ça a toujours été le cas. Confiant dans le fait que nous pouvons jouer contre les meilleures équipes. Je ne suis pas inquiet de qui nous devons jouer. Nous avons battu les meilleures équipes, nous avons perdu contre certaines des pires équipes. Donc, notre confiance et ma confiance dans ce groupe sont extrêmement élevées parce que je sais ce dont nous sommes capables lorsque nous nous y mettons et que nous faisons exactement ce que nous devons faire, soir après soir. »

Le souci c’est que cela reste encore et toujours de la théorie, une confiance basée sur le potentiel de cette équipe. Mais jamais ou presque ils ne l’ont montré durant la saison, à l’image de la défaite de cette nuit. Ils avaient réussi un gros comeback face aux Texans, mais ont été incapables de le valider, encaissant un cinglant 15-4 dans les dernières 7’30. Ils seraient peut-être temps de commencer à s’inquiéter plutôt que d’afficher une telle confiance alors que tous les voyants sont au rouge.

Westbrook doit clairement élever son niveau de jeu, mais les fans californiens commencent à désespérer de voir ça arriver. Le fit avec LeBron James reste toujours compliqué, et cette nuit il a encore sorti une perf’ qui n’était pas à la hauteur : 12 points à 5/17, 8 passes et 2 interceptions.

« Dans l’ensemble je dois être meilleur, » a confié Westbrook. « Ce que je fais à l’heure actuelle n’est pas assez. Ce n’est pas assez. »