Spoelstra : « Il y a des règles pour l’équipe et des règles pour Jimmy Butler. Il peut faire ce qu’il veut »
Le Heat de Miami s’est installé en tête de la conférence Est, sans faire trop de bruit, malgré les absences au cours de la saison et s’affirme comme une équipe sur laquelle il va falloir sérieusement compter dans la lutte pour le titre. Ils ont battu les Bulls lundi avec la manière, malgré l’absence de Kyle Lowry. Bam Adebayo et Jimmy Butler font le boulot, le supporting cast aussi, et le collectif est bien en place, notamment défensivement. Bam Adebayo est le dernier rempart, sans doute prétendant au trophée de défenseur de l’année, alors que Jimmy Butler est l’électron libre qui peut faire le job sur le ballon, mais aussi loin du ballon. Face aux Bulls, lors des 8 premières minutes de jeu, il a contribué à mettre les siens sur les bons rails en interceptant 4 ballons ! Quand on évoque la liberté qu’il laisse à Butler pour évoluer en défense, Erik Spoelstra explique :
« Je ne le retiens pas », explique Erik Spoelstra. « Il y a des règles pour l’équipe et des règles pour Jimmy Butler. Il peut faire ce qu’il veut. Il peut faire ce qu’il veut parce qu’il peut faire des choses que je n’ai jamais vues auparavant, en particulier lorsqu’il est du côté faible. Le seul gars auquel vous pouvez le comparer, c’est Dwyane Wade dans son prime. Qui était un joueur avec un incroyable instinct loin du ballon pour réussir des actions. Jimmy peut être ce gars-là. Très souvent quand il fait quelque chose et que quelqu’un d’autre essaie de faire pareil, je suis là : ‘Non ! Tu ne peux pas tenter ça. Ce n’est pas une action intelligente.’ Puis le gars me regarde et me dit : ‘Jimmy a fait ça.’ Oui, car il peut réussir ces actions et il a gagné cette confiance auprès des coachs et de l’équipe. J’adore quand il est actif et fonctionne à l’instinct sur le côté faible. Il est imprévisible, mais c’est un winner, donc il ne va pas trop loin dans sa prise de risque. »
Sans faire de bruit, Butler fait une saison très très solide avec 21.7 points, 6.3 rebonds, 5.8 passes et 1.8 interception (la saison dernière il était le meilleure intercepteur), et nul doute qu’il devrait monter en puissance à l’approche des playoffs.
I asked Erik Spoelstra about the process of handling Jimmy Butler as that free safety:
“We have our team rules. And then there’s the Jimmy Butler rules.”
“The only guy you can compare it to is when @DwyaneWade was in his prime.”
Here’s what he said:@5ReasonsSports pic.twitter.com/cbIQYgN5gN
— Brady Hawk (@BradyHawk305) March 1, 2022