Infos NBAPhiladelphia Sixers - NBA

Tobias Harris : « Au bout du compte, comme je l’ai dit, je suis un winner et je contribue aux victoires »

Sur les deux premiers matchs des Sixers version James Harden, qui se sont soldée par deux succès, durant lesquels on a déjà vu une belle alchimie entre le barbu et Joel Embiid, il y a quelque chose qui saute aux yeux : Tobias Harris est clairement le joueur le plus impacté par cette arrivée. Son rôle a changé, il obtient moins de shoots, et s’il a fait un bon dernier quart face aux Knicks, c’est très laborieux avec 13 tirs ratés sur 18 tentatives en 2 rencontres. Mais il est prêt à se sacrifier

« Nous avons l’occasion de nous battre pour un titre, et il faut faire ce que nous pouvons pour gagner des matchs », a déclaré Harris mardi après l’entraînement. « Donc vos joueurs, moi y compris, font différentes choses vont [contribuer] à gagner des. Cela peut être simplement d’être un leader dans l’alchimie tout au long de la ligne. C’est ce qui fait gagner le basket. »

C’est désormais le barbu le dépositaire du jeu et cela change pas mal de choses. Harris doit s’habituer à un style de jeu quelque peu différent, moins de ballons touchés et des positions différentes. Avant l’arrivée d’Harden il tournait à 15 shoots par match pour 18.6 points, car l’attaque passait en partie par lui. Sur les deux derniers matchs, il a shooté 9 fois en moyenne pour 9 petits points. Contre les Wolves il avait connu son pire match de la saison : 6 points à 2/9.

« Je pense que mes positions sont bonnes, » a confié Harris. « Évidemment j’aimerais mettre tous mes shoots. Mais avec le temps, je vais commencer à voir où sont mes positions au fil de la rencontre, et voir où je peux imposer aussi ma volonté parfois. Mais le ballon va circuler comme il circuler. Et je dois simplement être prêt quand j’ai une opportunité, et ça ne me dérange pas. Vraiment. »

Il ne s’inquiète pas de sa maladresse sur les derniers matchs, lui qui a mis un tir à 3-pts qui a plié le match face aux Knicks.

« Au cours du match, je profite des occasions qui se présentent à moi. Et ceux-là se sont présentés et j’ai pu en tirer profit. Donc ce n’est pas vraiment une finalité. »

Il pense aussi que son rôle dépendra des matchups et il n’a pas l’intention de forcer les choses.

« Cela fait seulement deux matchs et le ballon va circuler de différentes manières en fonction des rencontres et de la façon dont les équipes nous jouent », a déclaré Harris. « En tant que joueur, je dois aussi l’accepter. En tant que groupe, nous devons être OK avec cela parce que différents gars vont connaitre des soirées différentes, vont avoir différents mismatchs et duels. »

Puis il faut s’habituer à James Harden, capable de délivrer des passes comme peu de joueurs dans la ligue, et il faut donc être toujours prêt à être servi. Il faut aussi savoir se rendre disponible différemment. Le barbu est notamment très bon pour profiter des erreurs défensives adverses.

Vous voyez Matisse (Thybulle) obtenir pas mal de ballons sur des coupes ou des passes lobées au cercle, » a déclaré Harris. « Tyrese (Maxey) part en transition sans le ballon. Il trouve Joel sur pick & rolls et trouve des moyens de pousser les défenseurs à la faute. »

A Harris d’en tirer également profit comme ses coéquipiers ont pu le faire. Mais encore une fois il ne s’inquiète pas de ses deux sorties.

« Tout le monde a cette idée qu’il faut marquer tel ou tel nombre de points », a déclaré Harris. « Je comprends, mais au bout du compte, comme je l’ai dit, je suis un winner et je contribue aux victoires. Si je dois prendre 15 tirs, si je dois en prendre 8, c’est comme ça. Tant que nous gagnons des matchs de basket… c’est le but du jeu. Beaucoup de gens n’aiment pas entendre ça, mais c’est la situation difficile dans laquelle nous nous trouvons actuellement. Nous avons beaucoup de puissance de feu, surtout avec James et Joel dans l’équipe. »

Via The Inquirer

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !