« C’est de ma faute, » Klay Thompson déréglé; Steve Kerr : « Je pense qu’il force un peu trop »
Malade et absent lors des deux précédentes défaites des Warriors, Klay Thompson, très attendu, faisait son retour cette nuit à Dallas pour prêter main-forte à Stephen Curry, un peu impuissant ces derniers temps. Mais il n’a pas eu l’impact attendu, toujours un peu déréglé et auteur de 16 points, mais à seulement 6/17 au tir. Il a endossé une part des responsabilités de cette 7ème défaite en 9 rencontres.
« Je dois mettre quelques shoots, » déclare Klay Thompson. « Je ne peux pas balancer des air balls ou shooter sur la tranche de la planche. C’est de ma faute. Je n’ai pas bien joué ce soir. »
Le Splash Brother, qui semblait un peu retrouver le rythme avant le break, a manqué ses 4 premiers tirs, dont deux gros écarts. Puis il a balancé un shoot à 3-pts qui a touché la tranche, très inhabituel venant de lui. Sa maladie et son absence de quelques jours y sont sans doute pour quelque chose.
« Ca a été une soirée difficile pour Klay, » déclare Kerr. « Il revient de sa maladie. Il a besoin de toutes ces répétitions. Il a besoin de ces minutes pour ce qui l’attend, et il nous reste 19 matchs, donc il va y avoir quelques difficultés sur la route. Mais nous allons continuer à le solliciter, à le faire jouer et faire en sorte qu’il ressente la fatigue en fin de match, et il va s’améliorer. Je pense que lorsqu’il connait des difficultés, c’est parce qu’il force les choses, et il doit simplement laisser le jeu venir à lui, faire circuler le ballon et avoir confiance dans le fait que le ballon lui reviendra. Je pense qu’il force un peu trop. On ne peut pas lui en vouloir. Il a été absent pendant deux ans et demi, et il veut juste revenir et avoir un impact. Mais j’espère qu’à partir de maintenant, il restera en bonne santé et qu’il pourra retrouver un bon rythme. »
Les Warriors, qui ont compté jusqu’à 16 points de retard, ont réussi à revenir à égalité à 6’30 de la fin. Mais alors que les Mavs trappaient Stephen Curry, l’attaque des Warriors a galéré pour scorer et a trop stagné. Le Splash Brother a là aussi endossé une part de responsabilité pour n’avoir pas fait assez bien circuler le ballon.
« Ils nous ont vraiment poussés à écarter le jeu et notre communication n’était pas à son meilleur, » déclare Klay. « Parfois je n’ai pas fait du super boulot avec le ballon pour le transmettre à des gars ouverts. Nous réglerons ça samedi.
Il faut être patient avec Thompson et il doit aussi l’être avec lui, même si c’est plus facile à dire qu’à mettre en pratique alors qu’il ne reste plus que 19 matchs avant les playoffs.
« À chaque fois que j’entre sur le terrain, je m’attends à être excellent, donc je vais progresser, » déclare Thompson. « Au fur et à mesure que mes minutes vont augmenter, je pense que je progresserai. Je dois continuer à tirer, et ça viendra. »
Via NBC