Infos NBA

Dirk Nowitzki : « Les joueurs qui forcent leur départ, pour moi ce n’est pas la voie à suivre »

Débarqué en NBA en 1998, Dirk Nowitzki a fait 21 saisons dans la ligue et il est donc très bien placé pour en évoquer l’évolution lors des deux dernières décennies. Il y a bien sûr l’évolution du jeu, mais aussi du business de la ligue. Depuis quelques années les joueurs ont pris le pouvoir, phénomène qui s’est accentué ces dernières années avec de nombreux joueurs qui forcent leur départ hors free agency. Dirk, lui il a passé toute sa carrière dans la même franchise et il n’est pas trop fan de ce fonctionnement.

« C’est définitivement nouveau », a déclaré Nowitzki dans le podcast Crossover de SI. « Nous avons toujours eu l’impression que nous, les joueurs, n’avions pas assez de pouvoir au début de ma carrière (en 1998), et que les propriétaires avaient tout le pouvoir, et pouvaient faire tous les changements qu’ils voulaient. Et maintenant, c’est presque en train de changer, mais peut-être un peu trop. Je pense qu’il devrait y avoir un juste milieu. Les joueurs qui forcent leur départ, pour moi ce n’est pas la voie à suivre. »

Les exemples récents sont ceux de James Harden et Ben Simmons, qui ont fini par obtenir gain de cause et ont obtenu d’être transférés. D’autres superstars ont forcé leur trade ces dernières saisons : Kawhi Leonard, Anthony Davis, Kyrie Irving, Jimmy Butler, Russell Westbrook ou encore de John Wall

« J’étais de la vieille école », a déclaré Nowitzki sur le podcast. « Je ne veux pas être assis-là et juger ces gars qui font ça. Je pense que chacun doit savoir ce qui est le mieux pour lui-même, pour sa carrière, pour sa marque – vous savez, tout le monde a une marque maintenant – et ce qui est le mieux pour sa famille. Pour moi, c’était de rester à Dallas. Ça a bien marché là-bas. J’ai fondé ma famille là-bas, j’ai adoré ça et j’ai grandi dans cette communauté. Donc c’est quelque chose qui a tout simplement fonctionné pour moi. Mais bien sûr, je comprends. Ce n’est pas pour tout le monde. »

Outre le bien-être, ces joueurs sont en quête d’une bague, bague que l’Allemand est allé remporter avec les Mavs, ne choisissant pas la facilité après l’échec de 2006 et tous ceux qui ont suivi jusqu’à ce parcours incroyable de 2011.

« A la fin de ma carrière, j’aurais peut-être pu essayer d’aller ailleurs pour obtenir cette bague », a déclaré Nowitzki. « Je pense que cela aurait été vraiment la seule raison pour moi de partir. Mais pour moi, Dallas était l’endroit idéal. Les gens m’ont soutenu depuis le début, même quand les choses n’allaient pas bien pour moi lors de ma première année. »

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !