Infos NBA

Le coup de gueule de Rick Barry contre la NBA actuelle

Légende de la ligue, scoreur d’élite, MVP des finales, Rick Barry est aussi une très grande gueule qui n’a jamais fait l’unanimité, même au sein de ses équipes. Interrogé par Basketball News sur la NBA actuelle, il a poussé un coup de gueule.

Après avoir regretté que les joueurs ne se donnent pas à fond avant les 6 dernières minutes, qu’il n’y a que peu d’équipes altruistes, que les défenses ne sont souvent pas au niveau, ou encore que les joueurs utilisent trop leurs qualités athlétiques et pas leur cerveau, il a déclaré :

« C’est le même jeu, mais il n’est pas joué de la même façon, » déclare Barry. « Car il y a un peu plus grand accent mis sur le tir à 3-pts, sur les 1-contre-1, et parfois il y a un abus du tir à 3-pts. Utilisé comme il faut, le tir à 3-pts est une super arme. Mais cela ne devrait pas être votre arme numéro 1. Les Warriors ont perdu un titre, car ils ne faisaient que shooter à 3-pts dans le Game 7 contre Cleveland. Tous leurs shoots étaient à 3-pts et ils ne jouaient que dans le périmètre. Il faut aller au cercle, provoquer des lancers-francs, mettre des points. C’était un des pires Game 7 de l’histoire et probablement les 4 dernières pires minutes, les 20-40 pires secondes des Game 7 de l’histoire NBA. Un tir à 3-pts de Kyrie Irving et 1 ou 2 lancers de LeBron James et c’était tout, c’était horrible.

Avant d’ajouter :

« Il faut que les arbitres suivent les règles, » déclare Barry. « Il faut arrêter avec ces marchers, ces porters, ces écrans mobiles. Il faut appliquer les règles parce que les joueurs vont s’ajuster. Si tu les autorises à faire tout ça, ils vont continuer de le faire. C’est un tel avantage quand un gars peut porter le ballon ou faire un pas de plus. C’est ridicule. Pourquoi est-ce que vous leur donnez tous ces avantages ? Ils enfreignent les règles. C’est pathétique. Pour moi, regarder ce jeu, compte tenu de la façon dont on m’a appris à jouer, voir ça, ce qu’ils laisser passer, c’est une honte. Je suis désolé, ça l’est. C’est un sport incroyable, les athlètes sont incroyables et ce qu’ils peuvent faire est incroyable. Mais ils pourraient faire un meurtre qu’ils ne seraient pas sanctionnés. Je rejette la faute sur les arbitres. Il faut respecter les règles.

Il a fini en expliquant que les anciens seraient bien meilleurs aujourd’hui, car ils n’avaient pas la préparation des joueurs actuels, les mêmes ressources, la même connaissance des techniques d’entraînement, la diététique…

« Nous serions bien meilleurs qu’à l’époque, et en plus nous savons comment jouer, » explique Barry. « Nous savions faire correctement un pick & roll (il faut comprendre : sans écran mobile) et nous comprenions le jeu. Beaucoup de ces joueurs ne comprennent pas le jeu. Ils sont tellement talentueux qu’ils ne savent pas l’utiliser correctement et bien que certains soient très bons, ils seraient encore meilleurs s’ils savaient comment utiliser cet incroyable don de dieu qu’ils ont. Mais ils ne savent pas, car on ne leur a pas appris comme il fallait. »

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !