Tyrese Maxey superstar, « Ce gamin est sans peur »
A Philadelphie il y a un homme qui bénéficie particulièrement de l’arrivée de James Harden, c’est le jeune meneur Tyrese Maxey. Dans un nouveau rôle, avec moins le ballon entre les mains, l’arrière est en train de prendre une nouvelle dimension, intenable, au point qu’on commence à parler de Big 3.
« Je ne pense pas qu’on voie ça comme un Big 3, Big 2, » confie Maxey. « Je pense qu’on voie ça comme une seule unité. »
Les Sixers ont désormais un bilan de 4-0 avec Harden et la victoire face aux Cavaliers cette nuit ils la doivent en grande partie à Maxey, auteur d’un de ses meilleurs matchs en carrière, si ce n’est le meilleure : 33 points à 10/15 dont un superbe 5/6 à 3-pts, 4 rebonds, 5 passes, 2 interceptions et 1 contre.
« Chaque soir ça peut être n’importe qui d’entre nous qui prend feu, et ce soir Tyrese a vraiment répondu présent pour nous, » déclare James Harden. « Sa confiance pour aller au cercle, provoquer des fautes, puis il y a aussi sa capacité à mettre des shoots. Il a mis 5 tirs à 3-pts ce soir, ce qui a été capital pour nous. »
Dans un match que les Sixers ont très très mal entamé, rapidement menés de 21 points, l’arrière sophomore a fait exploser la défense adverse, avec ses tirs primés, mais aussi ses pénétrations et sa vitesse en transition. Il a notamment signé une énorme séquence en dernier quart lorsqu’il a planté deux tirs à 3-pts coup sur coup pour faire passer les siens en tête et faire exploser le Wells Fargo Center.
« Il joue tout simplement très bien. Je suis sur son dos pour qu’il soit agressif. Je lui ai probablement crié dessus 5 fois ce soir, mais c’est dur pour lui. Plus il est agressif, meilleurs nous sommes. Je crois qu’en milieu d e3ème quart il avait un drive qu’il a refusé, il s’est arrêté et Kevin Love est monté sur lui. Je lui ai dit : ‘Tyrese, c’est là que tu dois y aller.’ Et il le fait. C’est un gamin sans peur. Il joue très bien, il obtient de très bons shoots et il est vraiment excellent pour nous. »
« Il faut un plan de jeu pour trois gars qui peuvent planter 30 points, » déclare Georges Niang. « Le crédit revient à Tyrese. Ce gamin a tellement grandi cette année et il continue de bosser. Il n’y a pas un jour où il ne demande pas des conseils ou ne bosse pas sur son jeu. Je suis vraiment content pour lui, car il le mérite vraiment. Il a eu des douleurs de croissance. Il y a des moments où il se fait crier dessus, mais il continue de bosser, de répondre présent chaque soir et il en récolte les fruits, et c’est tout à son honneur. »
Maxey a remporté son duel face à Garland avec 10 points en dernier acte et une très bonne défense. Ce dernier a inscrit 2 points à 1/6 en 12 minutes.
« J’essaye juste d’être agressif et d’aider mes coéquipiers à faire des stops. C’est tout. Ils scoraient à chaque attaque, donc j’ai juste fait de mon mieux pour défendre, défendre sur Garland, simplement aider à faire des stops et à nous permettre de remporter le match. »
En 4 matchs depuis l’arrivée d’Harden, Maxey tourne à 26.8 points à 65% dont un énorme 14/20 à 3-pts !
Via Sixers.com