Detroit Pistons - NBAInfos NBA

Dwane Casey : « Cade Cunningham est le rookie de l’année. Il n’y a même pas photo »

Après un début de saison catastrophique, les Detroit Pistons sont sur une superbe dynamique ces dernières semaines avec Ils ont remporté 6 de leurs 8 derniers matchs et il y a un homme qui n’est pas étranger à ce regain de forme, c’est le rookie Cade Cunningham. Le premier choix de la draft, qui a connu des débuts en NBA difficiles, ne bénéficie au final que de très peu de hype, et pourtant sa montée en puissance au fil de la saison mérite sans doute d’être bien plus soulignée.

Sur les 8 dernières sorties des siens, les chiffres sont impressionnants, même s’il y a toujours beaucoup de déchets et d’irrégularité au niveau de l’adresse : 21.4 points à 42.3% dont 31% de loin, 7.8 rebonds et 5.5 passes.

Cette nuit face à Trae Young et les Hawks, il a mené les siens à la victoire en prolongation, la 3ème de suite. Surtout, il a été clutch. 15 de ses 28 points ont été inscrits durant les 9 dernières minutes du 4ème quart et la prolongation. Ses deux lancers à 1.6 seconde de la fin du temps réglementaire ont mis Detroit en tête, puis dans le temps supplémentaire il a inscrit 7 des 10 premiers points des siens, et était à la passe, sur le seul autre panier qu’il n’a pas scoré lui-même.

« Il n’y a pas un moment dans ma vie où je me sens plus à l’aise que lorsque j’ai le ballon entre les mains, » confie Cunningham. « C’est mon hobby préféré dans la vie. J’aime ça plus que tout. Ils me font confiance pour que je crée quelque chose que je fasse en sorte que quelque chose se produise. J’apprécie vraiment. Puis j’ai le sentiment de pouvoir le faire. »

Trae Young n’a pas manqué de rendre hommage à son adversaire du jour.

« Il a fait un excellent match, » déclare Trae Young. « Il a contrôlé le match pour eux. »

Mais les plus belles louanges ont été celles de son coach Dwane Casey.

Il est le rookie de l’année, » déclare Dwane Casey après la rencontre. « Il n’y a même pas photo en termes d’évaluation de talent. » Je suis en NBA depuis longtemps, j’ai vu énormément de joueurs. La seule chose qu’ils peuvent nous reprocher c’est d’être une jeune équipe en reconstruction. Mais au niveau du talent, c’est le gars qui peut finir les matchs pour vous et c’est ce dont vous avez besoin dans ces situations de matchs serrés. Il joue comme un vétéran qui est depuis 10 ans dans la ligue. »

Forcément le rookie a apprécié les louanges de son coach.

« Ça signifie énormément venant de notre leader. C’est le coach. Il connait le basket. Il a vu beaucoup de grands joueurs. Qu’il dise ça à mon sujet, j’apprécie vraiment. Ça signifie énormément. »

Mais mérite-t-il ce trophée ?

“Yeah, yeah, yeah, c’mon. Je pense que je mérite ce trophée, mais au bout du compte, ça reste un trophée. »

D’autres ont leur mot à dire, Evan Mobley, Scottie Barnes, voire Josh Giddey, qui a raflé tous les trophées de rookies du mois à l’Ouest, même si la concurrence est très très faible.

Via Pistons.com

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !