Jordan Poole, la tête brulée des Warriors
Après une période difficile qui a coincidé avec sa relégation sur le banc et le retour de Klay Thompson, Jordan Poole, au contraire de son équipe, est sur une bonne dynamique. Il l’a montré hier soir, lors de la défaite des siens 131-124 face aux Nuggets, avec 32 points (11/19 au shoot et 8/12 à 3 points) et 7 passes en 34 minutes.
Certes il n’a pas été parfait. Il a perdu 5 ballons et a commis plusieurs errements défensifs, mais en l’absence de Stephen Curry, Klay Thompson et Andrew Wiggins, il a porté sur ses épaules une équipe des Warriors en grande difficulté en ce moment. Une équipe des Warriors qui se serait fait détruire par l’escouade du Colorado sans son N°3.
D’ailleurs, sur ses 5 pertes de balles, 3 ont eu lieu dans les 8 premières minutes du match. Un 1er quart temps horrible où Poole n’a pas mis le moindre point. Heureusement, il s’est bien rattrapé par la suite. Avec 21 points en 2nde mi-temps, il a permis aux Warriors de rester dans le match. Cette performance lui a valu les félicitations de Steve Kerr himself ! :
« Il n’a pas lâché le morceau », a dit Kerr. « Le premier quart temps, il était frustré. Les choses ne se passaient pas comme il le voulait. Il n’a rien lâché, est resté agressif et nous a permis de rester dans le match. Il a été fantastique. »
Dans le 3e quart, il a même permis aux Warriors de passer devant, d’abord offrant un caviar à Moses Moody qui valide un and-one, puis en dégainant une bombe de loin, avant de délivrer une nouvelle passe décisive cette fois-ci pour Kevon Looney. Après moins de 3 minutes dans le 3e quart, les Warriors menaient 83-77.
« J’ai juste continué à jouer mon jeu », a dit Poole. « Et je me suis mis dans le rythme. »
Du Jordan Poole dans le texte, Une volonté indéfectible.
« C’est vraiment amusant de jouer avec un gars comme JP », a déclaré Moody. « Quelqu’un qui n’a pas peur de prendre ces tirs, qu’ils soient réussis ou non. Beaucoup de gars ont peur de ce moment. Peut-être que si leur tir ne rentre pas, ils ne veulent pas tirer, ils ne veulent pas atteindre le but. Mais lui non, que son tir rentre ou non, il s’acharne. Nous avons besoin de ça. »
C’est tout cela qui défini le joueur qu’est Jordan Poole, un joueur capable de changer le cours d’un match à lui tout seul. Certes, il n’est pas le seul qui peut le faire à Golden State, mais tout ces coéquipiers capables de le faire (les Stephen Curry, Klay Thompson ou Draymond Green) sont tous des All Star confirmés, qui ont déjà été bagués. Le gap est grand mais il y a matière à faire quelque chose, à condition d’être beaucoup plus régulier.
« Il vient de tellement loin, et ce qui est excitant pour moi, c’est qu’il peut devenir encore meilleur », a déclaré Kerr. « Il a beaucoup donné ce soir. Il fait une saison extraordinaire. Nous devons continuer à le pousser à s’améliorer et à s’améliorer dans tous les domaines. »
Kerr a souligné que Poole, comme le reste de l’équipe, a connu des hauts et des bas cette saison mais n’a jamais perdu confiance. Que l’ensemble a été satisfaisant. Il conclu ainsi.
« Il a beaucoup grandi »
Quoiqu’il en soit, même s’il peut parfois être frustrant, même s’il manque parfois de maturité, Jordan Poole a d’ores et déjà montré un potentiel pour faire partie de la cour des grands. Attendons que les Warriors soient au complet pour voir ce que la triplette Curry/Poole/Thompson peut donner avec Draymond Green pour chapoter tout ça.
via Yahoo Sport