Giannis Antetokounmpo et les Bucks ont passé la seconde, « Les choses qu’il fait ne sont pas normales »
Dans une course au MVP de très haut niveau, Giannis Antetokounmpo a sans doute son mot à dire. Le Grec évolue à un niveau impressionnant ces derniers temps et cette nuit il a martyrisé les Atlanta Hawks dans un remake des finales de conférence. Il a compilé 43 points à 15/22, malgré un petit 1/5 de loin, mais 12/17 sur la ligne des lancers et 12 rebonds. Il totalise 82 points sur les deux derniers matchs.
« Les choses qu’il fait ne sont pas normales », a déclaré Bobby Portis. « C’est amusant d’être son coéquipier et amusant de jouer à ses côtés ».
« Je le vois travailler tous les jours, mais j’ai aussi vu sa croissance et sa grandeur », a déclaré Khris Middleton Middleton. « Quand vous l’avez sous les yeux tous les jours, vous vous y habituez, mais pas d’une mauvaise façon. Vous réalisez simplement à quel point il est bon et vous attendez beaucoup de lui. »
Mike Budenholzer a le sentiment qu’il n’y a pas une grosse différence dans la façon dont le Grec joue depuis le retour du All-Star break, mais « qu’il est encore meilleur. »
Je pense qu’il met quelques tirs à 3-pts et ça s’additionne. Tu en mets quelques-uns, plus les lancers-francs, ça fait la différence. Je pense que Jrue et Khris lui ouvrent le jeu. Ses coéquipiers l’aident, et Bobby est chaud. Donc tout à coup il y a peut-être plus d’attention sur ces gars donc plus d’espace pour Giannis. Je pense que c’est un ensemble de choses. Mais il est spécial, unique et il joue tout simplement à un très très haut niveau.
Giannis a donné le ton cette nuit avec 17 points en premier quart pour mettre les siens sur les bons rails. Il a rentré 6 de ses 9 premiers tirs dont un shoot à 3-pts au buzzer du quart temps.
« Il y a des matchs où ça marche, et d’autres où ça ne marche pas », a déclaré Giannis Antetokounmpo. « J’essayais juste de prendre une bonne décision après l’autre, parfois c’est jouer sur pick & roll, attaquer le cercle, aller dans la raquette, créer un shoot ouvert pour quelqu’un d’autre, aller chercher le rebond offensif. En gros c’est ce que j’essayais de faire. Et j’ai été capable de me mettre dans le rythme. »
« Giannis a commencé la rencontre en étant agressif », a déclaré Middleton. « Je pense qu’il s’est rendu compte que personne ne pouvait défendre sur lui, il s’est rendu sur ses spots, et chaque fois qu’il est dans la raquette, il a obtenu la faute, et se rendait sur la ligne des lancers francs pour se mettre encore plus dans le rythme. Il a fait énormément de dégâts dans le premier quart-temps, il nous a permis de prendre un bon départ. Dans le deuxième quart-temps, Bobby et moi avons joué sur pick-and-roll. Nous avions l’impression qu’ils ne pouvaient pas vraiment défendre le pick-and-roll avec Gallinari ou leurs bigs, donc nous avons juste essayé de voir ce qu’ils allaient faire sur pick-and-roll et de s’adapter à partir de là. »
Puis Portis et Middleton ont pris le relais en second quart en inscrivant respectivement 14 et 13 points pour donner 19 points d’avance aux champions.
« Nous jouons simplement au basket, » déclare Portis avec le sourire. « Nous jouons au basket, nous prenons du plaisir, nous laissons le jeu venir à nous. Nous lisons le jeu et nous réagissons. Si tu es ouvert tu shootes, si le défenseur monte tu fais l’extra-passe et tu fais confiance au système. ,Coach Bud a un bon système qui est facile à exécuter, mais il faut être capable de shooter. Ça aide. »
Ces derniers se sont évité cette fois la nécessité de réaliser un comeback, même si Atlanta est revenu à 2 possessions en dernier quart, à portée de fusil pendant les 12 dernières minutes. Les Bucks ont bien géré leur affaire et se rapprochent à seulement 2 matchs du Heat, en tête de la conférence Est. Les champions sont en train de clairement monter en puissance dans cette dernière ligne droite, avec en plus des victoires probantes face au Heat, Suns et Bulls, avant d’embarquer pour un road trip de 4 rencontres, dont un test samedi à San Francisco.
« Je pense que nous étions confiants en tant qu’équipe avant cette série, mais je pense que nous construisons surtout beaucoup de bonnes habitudes », a déclaré Antetokounmpo. « Nous jouons ensemble. Nous comprenons comment jouer en fin de match. Nous comprenons comment faire les écrans de retard et prendre des rebonds, comment donner le ballon à Jrue ou Khris pour qu’ils fassent des actions. Nous nous sentons bien en tant qu’équipe. »
Via Journal Sentinel