Clutchs, les Mavs font céder Boston
L’après-midi s’annonçait très belle au TD Garden, très chaud pour la réception des Mavericks et le retrait du maillot de Kevin Garnett. Mais les Mavs et le duo Luka Doncic – Spencer Dinwiddie a gâché la première partie de l’aprem en donnant la victoire aux Texans 95-92 sur deux tirs à 3-pts dans un money time où Boston a multiplié les échecs. Dallas continue sur sa bonne dynamique avec désormais un bilan de 42-26 contre 41-28 à Boston.
Luka Doncic est l’homme du match avec 26 points à 8/16 dont 4/10 à 3-pts, 8 rebonds, 8 passes et 3 interceptions, très bien épaulé par le trio Spencer Dinwiddie (18 points à 5/14 dont 3/6 de loin), Dorian Finney-Smith (19 points à 7/11 dont 4/7 à 3-pts) et Jalen Brunson (14 points à 6/12). En face Jasyon Tatum a été très bien ralenti, lui qui était très chaud récemment. Il signe seulement 21 pints à 7/23 dont 3/10 à 3-pts et 11 rebonds. Jaylen Brown est à peine plus adroit avec 14 points à 6/16. Les Celtics shootent à un horrible 37.5% dont 9/37 de loin, et étaient dans le match grâce à leur défense et 11 rebonds offensifs.
Dans le sillage de Jaylen Brown et Jayson Tatum, les Celtics ont mieux démarré le match pour mener 12-5. Mais dans un premier quart où les deux équipes ont pas mal galéré, à l’image des 3 points inscrits par Boston lors des 5’53, Dallas a fini par revenir. Les deux teams se sont neutralisées, mais Boston a bien mieux fini la première mi-temps avec un 15-5 pour faire un mini-break, même si Dinwiddie à 3-pts, 47-38.
Boston semblait en contrôle au retour des vestiaires, mais le duo Dinwiddie – Doncic a pris les choses en main, bien aidé par Jalen Brunson, pour inverser le momentum à la faveur d’un 22-8. Un nouveau match a alors commencé avec des attaques bien plus à la fête et un chassé-croisé qui a vu Dallas virer en tête après 3 quarts 76-73. Mais les Mavs ont connu une entame de dernier acte compliquée, muets pendant les 3 premières minutes, ce qui a permis aux verts de s’installer en tête grâce au duo Payton Pritchard et Robert Williams. Dans ce match où les deux équipes ont eu pas mal de grosses disettes, elle est arrivée au mauvais moment pour Boston qui a passé plus de minutes sans scorer, résultat à 5’34 de la fin tout était encore à faire pour les deux équipes, dont les attaques galéraient pour trouver des solutions.
Al Horford a débloqué les siens avec un 2+1 avant un layup de Brown pour placer Boston en position idéale, mais DFS à 3-pts et Dinwiddie sur un 2+1 ont rapidement ramené Boston. Dans ce money time, Boston a tout de même continué de faire la course en tête avec une réponse très rapide de Tatum puis 2 lancers de Smart après un échec de Doncic, 92-89 à 2’38 du terme. Les deux équipes ont enchaîné les échecs, jusqu’à un gros tir à 3-pts de Doncic pour remettre les compteurs à zéro. Dans cette fin de match, c’était à la première équipe qui ne foirait pas sa possession et à ce petit jeu Doncic a attiré la défense sur un drive pour servir un Spencer Dinwiddie totalement ouvert à 11.6 secondes de la fin, bingo, +3.
Les arbitres ont alors sifflé une faute de Luka Doncic sur Marcus Smart sur une tentative à 3-pts, challengée par Jason Kidd. S’il y avait bien contact de Doncic sur la main de Smart après le shoot, les règles indiquent que le défenseur peut légalement initier un contact une fois le ballon parti. Résultat nouvelle possession pour Boston et cette fois le shoot de Tatum n’a pas trouvé la cible.
