Josh Hart : « Je me suis senti un peu comme Dame »
Décimés, ces derniers temps les Blazers ont battu un record de nullité, humiliés lors de leurs 6 dernières sorties. Avant de jouer les Wizards, sur les 6 derniers matchs, ils affichaient un différentiel négatif de 194 points ! Le précédent record NBA sur 6 matchs de suite était de 171 points…Ils étaient devenus la première équipe de l’histoire à perdre d’au moins 30 points à 5 reprises sur une série de 6 matchs.
Privés de l’homme qui les maintenait à flot récemment, Anfernee Simons, ils ont trouvé un sauveur plutôt inattendu cette nuit : Josh Hart. L’arrière, plutôt réputé pour ses qualités défensives, a sorti le match de sa vie face aux Wizards et leur défense poreuse. Il signe 44 points à des pourcentages impressionnants : 15/21 dont 6/9 à 3-pts et 88 sur la ligne des lancers. Il ajoute 8 rebonds, 6 passes et 4 interceptions.
« J’étais vraiment heureux de le voir prendre feu de la sorte, » confie Chauncey Billups. « Il a fait un sacré match de bout en bout. Nous avons fait du très bon boulot pour lui donner plus d’opportunités et dans les temps morts nous avons essayé de dessiner des systèmes pour lui. »
« C’était un bon match, Chauncey et les gars m’ont mis dans de bonnes positions pour avoir du succès, » a déclaré Hart
L’arrière, qui restait sur 3 matchs catastrophiques avec en combiné 21 points à 6/32, a confié avoir changé un peu son shoot.
« J’ai fait quelques modifications sur mon jump shot avant la rencontre, donc j’ai abordé la rencontre en étant un peu plus confiant, » explique Hart.
Toutefois l’ancien Pelican a un regret, celui d’avoir laissé passer une opportunité unique d’atteindre la barre mythique des 50 points.
« J’aurais vraiment aimé atteindre les 50 points. Je ne sais pas quand je connaitrai une autre soirée comme celle-ci. La prochaine fois, il faudra que je dise à Trendon (Watford) de me passer le ballon un peu plus souvent. » (rire) Mais man, je suis béni. Je suis content de ces 44 points. C’est le nombre de Barack Obama (44ème président). Je me suis senti un peu comme Dame, sauf que je n’ai pas mis ce side step sur la droite à 3-pts. »
L’important est au bout pour Hart et les Blazers, la victoire, chose rare ces derniers temps. Hart a donné le ton avec 28 points en première mi-temps pour un avantage 72-54 des locaux.
« Quand j’ai attiré la défense et que j’ai donné le ballon à mes coéquipiers, ils ont fait la bonne action. Nous avons tourné à plein régime. » Josh Hart
Il y a bien eu une tentative de retour des Wizards, à 7 petits points, mais Portland a répondu par un 8-0.
C’était vraiment le pied, » confie Billups. « Je suis heureux pour nos gars. J’ai l’impression que certains de nos jeunes gars commencent à comprendre comment nous voulons jouer des deux côtés du parquet, à quelle vitesse nous voulons jouer en ce moment. Nous avons juste eu le déclic ce soir. »
Via Oregonian