Infos NBAPhoenix Suns - NBA

Devin Booker, more than a scorer

20 points, 7 passes et 3 interceptions, c’était la ligne de stats de Devin Booker… à la mi-temps cette nuit contre les Lakers. Face aux 9es de la conférence Ouest, les leaders NBA se sont baladés en battant au passage leur record de points de la saison (140) et sur un quart-temps (48 dans le 1er). Au final l’arrière a terminé à 30 points à 12/25 (2/2 aux lancers, 4/10 à 3-points), 10 passes décisives et 4 steals en 32 minutes de jeu dans la 54e victoire de Phoenix cette saison.

Nous voulions simplement commencer la rencontre avec beaucoup d’énergie et en faisant les efforts, » a confié Devin Booker, notant que les Suns détestent perdre deux matchs de suite. « C’est ce que nous avons fait au début du match. Il y a eu des moments où ils avaient l’impression de pouvoir revenir, mais nous avons répliqué. C’était un bon match pour nous. »

Après le match son coach Monty Williams a souligné le niveau défensif auquel évolue celui à qui l’étiquette du ’70 points dans un match perdu’ a longtemps collé à la peau.

« Je le dis depuis que je suis ici, il est plus qu’un scoreur, plus qu’un génie offensif, ou peu importe comment les gens l’appellent. Ce jeune gars défend, tous les soirs, il est l’un des meilleurs two-way players de la ligue. Ça fait bizarre de parler de Devin comme d’un two-way player mais c’est bien ce qu’il est. Il ne recule pas devant un matchup. Il devrait être mentionné dans les ‘All-Defense’ par rapport à ce qu’il représente pour notre équipe défensivement. Lui, Mikal et Jae, ces gars nous aident énormément. Et je ne crois pas qu’on lui accorde suffisamment de crédit par rapport à ce qu’il fait en défense. Et il sait aussi qu’historiquement, si ton équipe est dans le top 5 offensif et défensif de la ligue (ratings), tu as une chance de gagner gros. » Monty Williams

Phoenix se classe actuellement 2e de la ligue au rating défensif (105.8 points pour 100 possessions encaissés par match) et 4e au rating offensif (113.7 points/100 possessions).

Un autre joueur a dominé dans ce match, c’est Deandre Ayton, auteur de 23 points à 11/14 et 16 rebonds en seulement 27 minutes. Cette performance fait suite à un échange par textos avec Monty Williams après la défaite des Suns face aux Raptors vendredi. Ayton avait signé seulement 16 points/7 rebonds et avait dit à sn coach qu’il pourrait trier profit du petit 5 des Lakers avec LeBron James au poste de pivot.

« Ce n’était pas quelque chose d’égoïste, genre je veux plus de points, » a déclaré Monty Williams. « C’était : ‘Je peux les dominer. Je pense que nous devons plus me chercher.’ DA ne fait pas ce genre d’annonce pour pouvoir scorer plus. Il est là : ‘Je peux travailler au poste bas.’ Je suis là depuis assez longtemps pour connaitre ses intentions et il a joint la parole aux actes. »

Les Lakers lui ont assigné Stanley Johnson en défense, et il a pris ça comme un manque de respect.

« J’ai eu l’impression qu’on me manquait de respect en jouant petit », a déclaré Ayton. « Nous pourrions défendre sur leurs lineups, mais je ne sais pas s’ils pourraient défendre sur les nôtres. C’est mon truc, punir les équipes qui jouent comme ça. »

via Arizona Sports

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !