Boston Celtics - NBAInfos NBA

Doc Rivers : « Tous les coachs du monde devraient avoir la chance de coacher Kevin Garnett, le meilleur coéquipier de tous les temps »

Ca y est, le numéro 5 de Kevin Garnett a rejoint celui des légendes des Celtics, 23ème maillot retiré par la franchise. Un moment auquel il avait rêvé quand il a débarqué aux Celtics en 2007 en provenance des Wolves.

« Antoine Walker, avant que j’arrive ici, m’a pris à part et m’a dit des mots sages, et je les ai retenus pour la conférence de presse (d’introduction), » a expliqué Kevin Garnett. « Et la première chose que j’ai faite après cette conférence de presse c’était de venir ici et de regarder le plafond. J’ai imaginé non seulement un titre, mais aussi d’être immortalisé au plafond.

Alors que les Celtics galéraient, son arrivée combinée à celle de Ray Allen, a totalement changé la donne et permis aux Celtics de retrouver les sommets de la ligue avec le titre en 2008. Durant ses années à Boston l’intérieur a été défenseur de l’année, 5 fois All-Star, first team All-NBA, 4 fois All-Defensive.

« Tous les entraîneurs des États-Unis et du monde devraient avoir la chance de coacher Kevin Garnett, le meilleur coéquipier de tous les temps », a déclaré Rivers.

Ses coéquipiers, légendes des Celtics ou de la ligue se sont succédé pour lui rendre hommage, soit en personne, ou via des messages enregistrés diffusés sur l’écran géant du TD Garden. Il y a bien sûr eu le discours de Paul Pierce, son ami depuis le lycée et le circuit AAU.

« Je n’ai rien préparé, donc je vais parler de ce que je ressens, » a confié Paul Pierce. « Que peut-on dire de plus sur cette personne qui n’a pas déjà été dit ? Nous savons tous ce qu’il a apporté, soir après soir. Son intensité. Sa passion. Son dévouement. Vous pouvez dire tellement de choses qui décrivent Kevin. Je veux juste dire – et je sais que je parle pour moi, je parle pour les fans – je veux juste te remercier personnellement. Merci.

Comme nous le savons tous, avant ton arrivée, nous avons connu l’une de nos pires saisons. Tu étais juste l’injection dans le bras dont nous avions besoin. Il n’y a pas de meilleur moyen de relancer une franchise que d’apporter l’énergie que Kevin apportait chaque soir. Son était d’esprit, sa passion, son jeu. Les fans, vous avez eu la chance de le voir sur le terrain. Et j’ai eu la chance de rencontrer Kevin quand j’étais adolescent, de le connaître et de le côtoyer en dehors du terrain. C’est probablement la personne la plus gentille. Il raconte les meilleures histoires. Je vous le dis. Et je me souviens dans l’avion, chaque année c’était la même chose, il racontait la même histoire aux jeunes. J’entendais la même histoire chaque année. Mais j’ai remarqué comment les histoires changeaient toujours. Vous voyez de quoi je parle. C’était Kevin, mec, il a toujours rassemblé le groupe. Il était le plus altruiste. On l’apprécie. On t’apprécie, mec.

Tu as apporté un sens de la culture à cette ville qui en avait désespérément besoin. Tu as fait revenir cette fierté d’être un Celtic. Je veux donc te remercier en tant que coéquipier, en tant qu’ami, en tant que frère, et en parlant au nom de tous les habitants de cette ville, du public et de tous les joueurs qui ont eu l’occasion de jouer avec toi, nous t’aimons, mec. Merci. »

Autres moments marquants, la réconciliation avec Ray Allen et la belle accolade entre les membres du big 3, mais aussi son émotion lorsqu’il a fait monter ce numéro 5 au plafond, aidé de ses deux filles.

« Vous savez, j’écoutais les vidéos et tout ce qui s’est dit, et je n’arrêtais pas d’entendre que je suis venu ici pour rendre les joueurs meilleurs », a déclaré Garnett, « et en réalité, ces joueurs m’ont rendu meilleur, et j’aime à penser que nous nous sommes rendus meilleurs les uns les autres. »

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !