Infos NBASan Antonio Spurs - NBA

Gregg Popovich et les pingouins, « Il n’y a que Pop pour faire ça »

On connaît Gregg Popovich comme l’un des plus grands coachs de l’Histoire de la NBA, ses 6 bagues remportées avec les Spurs de San Antonio lors de ces deux dernières décennies en sont la preuve. Chaque joueur qui arrive aux Spurs repartira souvent avec un souvenir ou une anecdote sur Pop. Et justement, DeMar DeRozan a bien des choses à nous raconter concernant son ancien entraîneur. Après avoir passé 3 saisons chez les Spurs, l’ailier des Chicago Bulls n’oubliera sans doute jamais le documentaire sur les pingouins que Pop a montré à l’équipe.

« Je me souviens quand Pop nous a fait regarder un documentaire de National Geographic sur les pingouins . C’était très intéressant, le but de ce documentaire était essentiellement d’apprendre le travail d’équipe. Comment se rassembler et poursuivre un objectif commun, quel qu’il soit. Je pensais que ça allait être une journée séance vidéo classique, mais non, nous avons regardé le documentaire sur les pingouins en entier, et c’était intéressant je trouve. On a appris comment ils migrent, comment les mâles surveillent les œufs pendant que les femelles sortent pendant X mois pour aller chercher de la nourriture. Tout le monde a un rôle essentiel à jouer. Mais nous percevoir comme un groupe de pingouins, il n’y a que Pop pour faire ça », a déclaré DeMar DeRozan à Jamal Collier journaliste d’ESPN.

Gregg Popovich est un coach qui mise avant tout sur le collectif, il sait trouver la place de chaque joueur dans son équipe et quel rôle il va avoir. Bien qu’il a une réputation de coach sévère, il sait être présent et proche de ses joueurs.

« Sa capacité à gérer une équipe, l’ego de tout le monde, sa façon dont il s’entendait avec tout le monde c’est ce qui fait de lui à mes yeux le plus grand entraîneur de tous les temps », a confié Tony Parker à Marc Spears journaliste d’ESPN.

Tony Parker sait très bien ce que ça fait de jouer pour Pop après 17 ans passés à ses côtés, et le meneur français se souvient en particulier d’un repas de Noël en compagnie de son coach de l’époque.

« Ma meilleure histoire avec Pop c’est un soir de Noël. J’étais censé dîner avec lui, il m’avait promis que nous n’allions pas travailler. Au bout d’un moment dans la soirée, on s’est retrouvé dans sa chambre pour faire une séance vidéo. Il ne s’arrête jamais de travailler, sa ténacité, son désir de gagner, son éthique de travail, voilà ce qui le décrit le mieux. Pour moi, il a été comme un deuxième père dans ma carrière, j’ai eu beaucoup de chance de l’avoir pendant presque toute ma carrière. » Tony Parker

Via ESPN