Luka Doncic : « Je connaissais la règle. Les arbitres me l’ont déjà expliquée, donc je savais que le challenge allait être validé »
Hier soir, les Celtics recevaient les Mavericks. Un match qui promettait d’être intéressant entre 2 équipes sur une très bonne dynamique (sur les 8 derniers matchs, les Celtics en ont remporté 7, les Mavs 6).
De plus, côté Celtics, le contexte était particulier, car juste après le match, avait lieu la cérémonie de retrait du maillot de Kevin Garnett, si l’on ajoute le fait que la Saint Patrick approche à grands pas, tous les astres semblaient alignés pour que les hommes en verts s’imposent.
Et pourtant, se sont bien les Mavericks qui repartent du TD Garden avec la win (95-92), drivés par un Luka Doncic efficace qui compile 26 points à 8/16 au tir, 8 rebonds et 8 passes. Et ce, malgré le fait qu’il soit diminué à cause d’une blessure à la cuisse survenue après une pénétration en 1re mi-temps. Cela dit, même s’il s’est retiré dans les vestiaires à la fin du premier quart temps pour se faire examiner, il a affirmé que ce problème à la jambe ne le préoccupait pas outre mesure :
« C’était déjà tendu quand je m’échauffais », a-t-il dit. « Je me suis réceptionné (après un drive) et ça m’a fait comme une crampe, puis toute ma jambe était un peu tendue ».
Une belle victoire que les Texans ont arrachée sur la fin du match, alors qu’ils étaient menés de 13 points au court du 3e quart. Moment qu’ont choisi Dorian Finney-Smith (13 points), Spencer Dinwiddie (7 points, 3 passes) et Luka Doncic (11 points) pour passer à la vitesse supérieure. Sur la période, Dallas a planté 38 points, soit autant que durant toute la 1re mi-temps.
Mais alors que nous avions droit à une fin de match serrée (euphémisme), pour une fois, le coup de grâce n’est pas venu du prodige slovène. Non, pour ça j’appelle à la barre Spencer Dinwiddie. Arrivé à la Deadline dans le cadre du trade de Kristaps Porzingis. Le barbu à terminé la rencontre à 18 points (5/14 au tir) 5 rebonds et 4 passes.
Sur la dernière possession des Mavs, le combo guard a bénéficié de la gravité occasionnée par son partenaire de backcourt pour se faire oublier à 3 points, avant de recevoir une passe magique et de dégainer à 9 secondes du buzzer.
« Luka a été patient tout le match, » déclare Jason Kidd. « S’ils le trappaient ou le poussaient à lâcher le ballon, il allait laisser ses coéquipiers faire des actions. Il a gardé le ballon aussi longtemps qu’il a pu. Il est allé dans la raquette, a regardé dans le corner pour s’assurer de pouvoir donner le ballon à Spencer. Et Spencer a fait le plus difficile, attraper le ballon et shooter. »
« Il a attaqué le cercle et a déstabilisé la défense. Robert Williams a été naturellement attiré dans la raquette. Il y avait la possibilité de faire une passe dans le corner, mais il a lu ce qui se passait et a ressorti pour moi. C’était à moi de répondre présent et de mettre le shoot. »
YASSSSS, SPENCE pic.twitter.com/LO34jxBjEv
— Dallas Mavericks (@dallasmavs) March 13, 2022
Temps mort Celtics. Sur la remise en jeu, Marcus Smart hérite de la gonfle et prend le shoot. Luka Doncic conteste, mais les arbitres sifflent à l’encontre du slovène. La faute à un contact entre les 2 joueurs alors qu’ils étaient en l’air. Le coach des Mavericks Jason Kidd n’hésite pas et demande le challenge.
Et après vérification, les arbitres….valident le challenge, la faute est annulée. Au ralenti Doncic a bien touché la main de Smart, mais il est précisé dans le règlement qu’il est toléré qu’il y ait un « high five » lorsque l’attaquant a relâché son ballon et finit son geste »
« Je le savais », a déclaré Dončić en expliquant pourquoi il tenait absolument à ce que Kidd conteste la faute. « La règle dit qu’après un tir, si vous touchez sa main, ce n’est pas une faute. Les arbitres me l’ont déjà expliquée, donc je savais que le challenge allait être validé. »
https://twitter.com/Kumingao/status/1503131180425691140
L’entre-deux qui suit est remporté par les Celtics qui demandent immédiatement temps-mort. Finalement, avec 3.5 secondes sur l’horloge, la balle arrive dans les mains de Jayson Tatum qui tente un reverse fadeaway à 3 points. Manqué. Fin du match, et victoire ô combien importante pour les Texans.
En conférence de Presse, Jason Kidd s’est exprimé quant à son ressenti sur le match :
« C’est un vrai match de Playoffs qui a eu lieu cet après-midi, d’un côté comme de l’autre », a déclaré Jason Kidd. « C’était physique. Les deux équipes ont fait de gros runs. C’est difficile de gagner ici. Les gars sont restés ensemble et ont trouvé un moyen de le faire ».
Une excellente opération donc pour Dallas, qui en plus de s’assurer une saison au-delà des 50% de victoire (42/26) revient sur les talons du Jazz dans la course à la 4e place.
A l’inverse, les Celtics (41/28) ratent l’occasion de mettre la pression sur les Bulls 4e (41/26), et de s’éloigner des Cavs 6e (38/29).
Via Mavs.com