Trae Young : « À ce stade de la saison, nous n’avons pas besoin de jouer de notre mieux, nous devons jouer le plus dur possible »
Les Hawks se sont fait peur !
Opposé aux Pacers hier soir, Atlanta a débuté sur les chapeaux de roue. Bien menés par un Trae Young de gala, auteur de 33 points à 13/20 au tir dont 7/10 derrière l’arc en 1re mi-temps, les Hawks sont rentrés au vestiaire en menant 77 à 59.
« Trae était vraiment en feu, et c’est vraiment plaisant de voir un mec prendre feu comme ça » a déclaré Onyeka Okongwu. « il emporte tout le monde dans son sillage quand il entre dans la zone comme ça, il n’y a qu’à le laisser faire »
Mais en 2nde mi-temps ce ne fut pas la même chanson. Incapables d’empêcher les Pacers de scorer, les Géorgiens ont vu leur avance fondre comme neige au soleil. La défense d’Indiana a défendu le plomb sur Trae Young, le limitant à « seulement » 14 points :
» Quand je suis revenu, ils ont opté pour une box and one (une zone avec un défenseur qui colle un joueur, ici Trae Young). Quand je dis « box-and-one », c’est qu’ils me harcelaient et ne me laissaient jamais avoir la balle. Personne ne savait quoi faire dans cette situation. Nous en avons déjà parlé, mais nous devons être meilleurs dans ces situations, et je pense que c’est ce qui leur a permis de revenir dans le match. «
Résultat, à la fin du 3e quart, les hommes de Rick Carlisle étaient déjà revenus à 7 longueurs d’Atlanta (89-82). Le coach des Hawks Nate Mc Millan explique :
« En deuxième mi-temps, nous n’avons tout simplement pas contrôlé le ballon », a déclaré l’entraîneur des Hawks, Nate McMillan, à propos de la défense. « Quand vous ne contrôlez pas le ballon et qu’il entre dans votre raquette, cela oblige votre défense à se resserrer à l’intérieur. Du coup, vous êtes brouillon, et ils ont fait un très bon travail sur l’attaque des rotations, et ils ont été en mesure de pénétrer, de ressortir et de rentrer quelques bombes dans cette seconde mi temps. Tout commence par le contrôle du ballon, il faut garder le ballon devant soi. »
Malgré tout, les Hawks ont su garder le cap, pour finalement s’imposer 131-128. Si l’on est optimiste, on se souviendra de la 1re mi-temps insolente de réussite d’Atlanta, et notamment de Trae Young. Sinon, on se souviendra de la 2e mi-temps calamiteuse ou Atlanta a bien failli jeter à la poubelle une avance de 18 points.
« [Trae Young] C’est un grand joueur et il a pris ses aises « , a déclaré Rick Carlisle. « Toute leur équipe était à l’aise, alors nous devions changer cela et on l’a fait. Nous aurons une autre chance de les battre, chez nous cette fois-ci, et nous serons prêts. «
Une défaite face à cette équipe des Pacers aurait été d’autant plus humiliante quand on voit la kyrielle de blessés coté Indiana : Malcom Brogdon, Ricky Rubio, TJ. Mc Connell, Myles Turner ou encore TJ Warren sont tous OUT pour la saison ou quasi. Alors oui, coté Hawks, John Collins a lui aussi manqué le match à côté d’une douleur lancinante au pied et d’une entorse au doigt. Mais bon, force est de constater que les 2 équipes ne partaient pas sur un pied d’égalité, les Pacers n’ayant pu jouer qu’à 8.
À ce stade de la saison, nous n’avons pas besoin de jouer de notre mieux – nous devons jouer aussi dur que possible « , a déclaré Young. « Nous devons faire de bons efforts, déployer de l’énergie et se concentrer uniquement sur les résultats. Je pense que lorsque vous vous concentrez sur le fait de jouer de votre mieux et de jouer parfaitement, c’est là que vous faites des erreurs et que vous vous plantez. Si nous arrivons avec l’intention de jouer dur et de jouer avec beaucoup d’énergie, le reste viendra de lui-même. «
Malgré tout, cette victoire permet aux Hawks de chiper la 9e place aux Hornets et de mettre en bon coup de pression sur les Nets, qui s’étaient imposés un peu plus tôt dans la soirée face aux Knicks (107-110). Surtout, cette victoire vient confirmer qu’à domicile, les Hawks sont très difficiles à prendre. Sur ses 15 derniers matchs à la maison, Atlanta en a remporté 13. Seuls les Spurs (136-121) et les Raptors (106-100) se sont imposés à la State Farm Arena sur la période.