Houston Rockets - NBAInfos NBA

Chandler Parsons raconte le coup de génie qui lui a permis de signer un contrat max

Drafté en 38ème position de la draft, Chandler Parsons, jeune retraité, a connu une carrière très étrange et dans l’ensemble ratée. Pourtant, tout avait bien commencé pour l’ailier de Florida, qui s’est rapidement fait une place dans la rotation des Rockets et en est devenu un joueur très important, notamment grâce à sa taille et à sa capacité à s’écarter. Lors de sa 3ème année il tournait à 16.6 points à 47.2% dont 37% de loin, 5.5 rebonds, 4 passes et 1.2 interception, une affaire en or pour les Rockets puisqu’il touchait 926 500$… Mais il raconte ce qui s’est alors passé dans All The Smoke.

« J’ai été drafté au second tour. J’avais un contrat de 4 ans et la 4ème année était une team option. À ce moment-là, j’étais titulaire, je tournais à 17 points par match, ça se passait bien ! Et mon agent m’avait dit qu’ils allaient activer ma team option sur la 4ème année. Pourquoi ne le feraient-ils pas ? Tu dois toucher 920 000 dollars, c’était une énorme affaire pour eux. Et à ce moment-là j’ai engagé Dan Fegan, paix à son âme. La seule raison pour laquelle je l’ai fait c’est parce qu’il m’avait dit : ‘Je peux t’éviter cette 4ème année de contrat.’ Il est allé voir le GM et le propriétaire et il leur a dit : ‘Je vais vous faire venir Dwight Howard, mais vous n’allez pas activer l’option du contrat de Chandler Parsons.’ Donc au lieu de me retrouver avec un contrat de 920 000 dollars, j’ai eu un contrat max et nous avons récupéré Dwight Howard. C’était le move le plus gangster que j’ai vu. C’était dingue ! Ils disent ‘les agents vous permettent d’être payés, mais avec Dan Fegan tu es surpayé. » Parsons

Puis Mark Cuban est entré en piste puisque l’ailier était free agent avec restriction.

« Nous avons fait venir Dwight, mais en gros Mark Cuban a débarqué et il m’a donné ce contrat dingue avec une clause de non-transfert, une player option lors de la dernière année. En tant que free agent avec restriction, tu dois faire ça pour que l’équipe ne s’aligne pas. A cette époque j’adorais jouer avec James Harden et Dwight Howard, j’adorais jouer pour Kevin McHale, mais je me suis dis : ‘tu sais quoi ?’ Dallas… Dirk Nowitzki c’est mon joueur préféré. Ils venaient de récupérer Monta Ellis. Puis avec Rick Carlisle l’attaque était folle avec du pick & roll, des shoots à 3-pts… En tant que shooteur, je ne pouvais pas imaginer une meilleure attaque, et j’ai accepté l’offre, et Houston ne s’est pas aligné. C’était énorme. J’aime Dallas. » Parsons

Il a signé un contrat de 46 millions de dollars sur 3 ans, le début de la fin pour lui. Il est passé de joueur sous-payé, à joueur considéré comme le plus surpayé de la ligue. Il a multiplié les soucis au genou, ce qui n’a pas empêché les Grizzlies de lui offrir un énorme contrat de 94 millions de dollars sur 4 ans (merci Dan Fegan encore une fois) lors du fameux été 2016. Il ne jouera que 95 matchs dans le Tennessee, finalement coupé, avant un dernier bref passage à Atlanta, où sa carrière a subi une fin dramatique avec son accident de voiture.

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !