« Il m’a impressionné toute la saison, pas seulement ce soir, » Evan Mobley cartonne en 5 ! « Il peut changer un match »
Utilisé au poste de pivot en l’absence de Jarrett Allen, visiblement Evan Mobley s’y plait ! Cette nuit il a encore signé une grosse performance et mené les siens à la victoire en prolongation face aux Clippers en atteignant pour la première fois de sa carrière la barre des 30 points. Il a compilé 30 points à 13/22 dont 1/3 de loin, 6 rebonds, 2 interceptions et 2 contres.
« Il m’a impressionné toute la saison, pas seulement ce soir. Il ne cesse de progresser encore et encore au fil des matchs, donc le voir réaliser ça, c’est spécial. » Isaac Okoro
En 5 matchs en tant que pivot, le rookie tourne à 21.6 points et 10.8 rebonds.
« Je vais simplement sur le terrain et je suis agressif, » explique Mobley. « Je trouve que mes coéquipiers m’ont mis dans de bonnes positions pour scorer et défendre, donc j’essaye juste de progresser. Et j’ai l’impression que c’est ce que je fais jusque là. »
Son adversaire du jour est très séduit par le jeune Cav :
« J’aime beaucoup le jeu de Mobley, et il devient beaucoup plus agressif qu’il ne l’était en début de saison, » déclare Ivica Zubac. « Désormais il est bien en place et vous pouvez voir ses progrès. »
Les Cavaliers ne sont pas au mieux ces dernières semaines et ils avaient bien besoin d’un tel coup de boost de l’intérieur. Lors des 11 derniers matchs, ils sont sortis vainqueurs à seulement 3 reprises et ont reculé à la 6ème place de la conférence Est et se retrouvent sérieusement menacés par les Raptors. JB Bickerstaff a tenu une réunion pour rappeler à tout le monde l’importance de chaque rencontre. Mobley a bien reçu le message.
« Il a conscience de l’importance du moment, c’est aussi simple que ça. La discussion que nous avons eue était à propos du sentiment d’urgence et de l’importance de ces 16 derniers matchs. Il a pris ça à cœur, et il en plus de ça il a les skills nécessaires pour impacter la victoire. Il a été phénoménal. »
Mobley a atteint la barre des 100 contres sur la saison, seulement le 4ème rookie de la franchise à réussir ça et le premier depuis Zydrunas Ilgauskas en 1997-98. Le record est la propriété de Rod Williams avec 167 en 1987.
#MobleyROTY's 100th career block is as good as it gets 😍@evanmobley | #LetEmKnow pic.twitter.com/WtPQKwswPS
— Cleveland Cavaliers (@cavs) March 15, 2022
« Il peut changer un match, » déclare JB Bickerstaff au sujet du contre de Mobley. « Il a un timing d’élite, combiné avec sa rapidité et sa capacité à lire les adversaires quand ils quittent leurs pieds du sol et à contrer sans faire faute. C’est extrêmement difficile pour les adversaires quand ils arrivent dans la raquette, ils balancent des prières parce qu’ils ne peuvent pas voir le cercle, il leur fait de l’ombre. »
« Tu ne peux pas le contrer, donc en gros soit il le met, soit il le rate, » déclare Bickerstaff. « Ce qu’Evan bosse et vous le voyez progresser sur ça, c’est de finir malgré les contacts. Ils laissent les intérieurs se bousculer et Evan doit jouer en étant solide, trouver comment jouer malgré ces contacts, et quand même aller sur ses spots et prendre son shoot. »
Une grosse fin de saison du Cavalier pourrait lui permettre de décrocher le titre de trophée de l’année, dont le lauréat est très incertain jusque là.
Via Cleveland.com