James Worthy : « Switcher ça rend ta défense plus soft »
Depuis 4 matchs, Frank Vogel et les Lakers optent pour un cinq small ball composé de : LeBron James, Stanley Johnson, Malik Monk, Austin Reaves et Russell Westbrook. L’expérience est pour le moment peu concluante avec 3 défaites en 4 rencontres.
« Switcher ça rend ta défense plus soft. Si je sais que je vais switcher, je ne vais pas défendre aussi dur. Il y a certains joueurs sur lesquels il faut switcher oui. Mais la NBA fait beaucoup ça aujourd’hui, et les équipes qui le font bien sont concentrés, mais ça rend ta défense un peu moins dure, si tu sais que tu n’as pas à te battre sur l’écran car ça va switcher. Concernant les Lakers, ils n’ont tout simplement pas, quand ils jouent petit, les joueurs qu’il faut pour défendre dans cette configuration. Même un gars comme Siakam a pu profiter de sa taille à l’intérieur. Ils ne sont pas habitués à défendre sans AD ou Dwight dans la peinture.
Prendre des éclats dès l’entame est désormais une habitude, et il faut redoubler d’effort des deux côtés du terrain pour ne serait-ce qu’espérer revenir sous les 10 points, comme ça a été le cas la nuit dernière contre les Raptors (défaite 114-103 après avoir pris jusqu’à 28 points de retard).
« Pope et Caruso pouvaient switcher, parce qu’ils étaient de bons défenseurs. Et ces gars-là ne sont plus là. Quand tu fais venir de nouveaux joueurs, c’est la première chose sur laquelle tu dois travailler (la défense). Et ils ne se sont pas très bien préparés en pré-saison. Ils attendaient un peu que ça démarre, avec tous ces nouveaux joueurs, puis il y a eu les blessures, pas de temps pour s’entraîner… et les voilà ici en mars. » James Worthy