Doc Rivers : « J’aime la version agressive de James, bien plus que la version meneur de jeu de James »
Tout avait bien commencé pour James Harden et les Sixers lors des premiers matchs de leur nouvelle association, avec 5 succès, mais les dernières sorties ont été bien plus compliquées avec 2 défaites face aux Nets et aux Nuggets et 1 victoire à l’arraché face au Magic. Il faut dire que le barbu n’a pas été à son avantage avec un piteux 8/36 face aux Nets et Magic, puis il n’a pris que 11 tirs face aux Nuggets.
« J’ai trouvé, en particulier dimanche, qu’il avait commencé en étant plus un passeur, » déclare Doc Rivers au sujet de l’entame de match du barbu, qui n’avait pris que 3 shoots en premier quart. « Je lui dit que je n’aimais pas forcément ça. Je veux qu’il soit bien plus agressif en début de rencontre. Ses qualités et ses instincts lui diront où passer le ballon. Je l’ai trouvé bien plus agressif en dernier quart. J’aime la version agressive de James, bien plus que la version meneur de jeu de James. Parce que de toute façon avec ses instincts il reste un meneur de jeu. »
Normal que le barbu se cherche un peu dans sa nouvelle équipe, et il doit éviter d’être trop passif. Il ne peut pas prendre seulement deux shoots dans le dernier quart comme ça a été le cas face à Denver alors que le match se jouait.
« J’essaye juste de trouver des solutions, » déclare Harden. « Il se passe beaucoup de choses. Il y a beaucoup de choses qui changent. Évidemment quand Jo (Embiid) est sur le terrain, j’essaye de lui obtenir des shoots, mais malgré ça il faut être agressif, donc j’essaye de trouver un équilibre. En général cela ne me prend pas longtemps pour trouver des solutions, donc je trouverai rapidement, mais j’essaye de trouver cet équilibre pour savoir quand être agressif et quand être un playmaker. »
Pour sa défense, les Nuggets ont été très agressifs sur lui en défense.
« C’était difficile. Ils l’ont trappé pendant tout le match et il a fait la bonne action à chaque fois, » explique Joel Embiid. « C’est caractéristique chez lui. Il va tous nous aider et il a fait le bon choix à chaque fois. Même sur pick-and-roll, il y a eu quelques fois où il aurait pu shooter au-dessus de n’importe quelle prise à deux, mais il s’agit de faire la bonne action et c’est une chose que j’ai vraiment apprise depuis son arrivée. Il ne se préoccupe pas de savoir combien de shoots il veut prendre ou de combien il va en prendre. Il se préoccupe de faire les bonnes actions et de nous rendre meilleurs. On doit aussi l’aider. »
Doc Rivers doit en effet également l’aider à trouver des solutions.
« Je dois faire du meilleur boulot pour le mettre aux bons endroits, » confie Doc Rivers. « Notamment sur les secondes actions. J’ai trouvé qu’il y avait eu énormément d’opportunités pour lui redonner le ballon dans des positions ouvertes, mais quelqu’un a drive et shooté, donc il va falloir se pencher sur ça. Je pense que nous devons lui obtenir plus de shoots, aussi fou que cela puisse paraitre. Je le pense vraiment. Je pense que nous devons l’impliquer dans plus d’actions, lui donner plus de shoots, et faire en sorte qu’il soit plus à l’aise. Je pense que James a fait du super boulot pour essayer de faire en sorte que tout le monde soit à l’aise, et nous aimons ça, mais je dois faire du meilleur boulot pour qu’il soit aussi à l’aise parce qu’il est in scoreur et nous avons besoin de lui. »
Via Sixers Wire