Joel Embiid : « Encore aujourd’hui, je ne comprends pas »
Joel Embiid est l’invité de Draymond Green dans son émission “The Draymond Green Show”, et il a évoqué pas mal de sujets avec franchise, dont le départ de Ben Simmons. Il avoue ne toujours pas comprendre la volonté de l’Australien de vouloir quitter subitement l’équipe.
« Je n’ai tout simplement pas compris ce qui se passait, honnêtement, » a confié Joel Embiid. « Je n’ai pas compris ce qui s’est passé et ce qui a conduit à toute cette situation. Encore aujourd’hui, je ne comprends pas. Même quand on y regarde de plus près, je n’ai aucun problème avec lui et comme je l’ai dit, même si nous n’avons évidemment pas gagné le titre ensemble, en saison régulière, nous avons dominé chaque saison. Des saisons à 50 victoires. J’ai toujours cru qu’on avait une chance de gagner ensemble. Je l’ai toujours cru, et j’y crois encore aujourd’hui. Je crois qu’on avait une chance de gagner et évidemment, c’est la victoire qui compte le plus, mais j’ai le sentiment qu’on avait une chance et c’est ce que je ne comprends pas. Je ne comprends pas ce qui se passait, honnêtement. Ce qui l’a poussé à vouloir partir. Je comprends son explication, mais beaucoup de choses n’ont pas de sens. »
Parmi les raisons de ce départ, il y aurait les déclarations de Doc Rivers et Joel Embiid après la défaite dans le fameux Game 7 face aux Hawks, avec ce dunk refusé. Mais là aussi, le Camerounais ne comprend pas, et il ne pense pas que cela ait mené au départ de l’Australien
« Je ne pense pas que ça ait joué un rôle, mais tu sais, désormais tu es un membre des médias (Green a signé avec TNT), et comme tu viens de le mentionner, les médias vont toujours essayer de trouver des petites choses juste pour se faire bien voir ou juste pour causer une controverse. Si vous regardez toute la conférence de presse… ils m’ont posé une question : ‘Que s’est-il passé ? Qu’est-ce qui s’est passé ? Qu’est-ce qui a causé cette défaite ?’ Et j’ai littéralement mentionné un tas d’événements qui se sont produits. J’ai mentionné le moment où ça a vraiment commencé et je suis juste honnête. Je dis ce que je veux dire et je ne vais pas me retenir juste parce que je dois faire en sorte de ne pas blesser qui que ce soit.
J’ai dit qu’il y avait évidemment le dunk refusé. Mais je ne l’ai même pas mentionné comme ça. J’ai dit qu’on avait raté une occasion et ensuite, en fait, j’ai critiqué Matisse (Thybulle) pour avoir raté le lancer franc et je ne l’ai pas nommé. J’ai dit qu’on avait raté un lancer franc, puis j’ai cité un tas d’événements qui se sont produits après la faute sur un tireur à 3 points, et j’ai mentionné que j’avais perdu le ballon alors qu’on était menés de 4 points à ce moment-là.
Ils ont fini par marquer sur contre-attaque, ce qui a porté l’avance à six points. J’ai mentionné un tas d’autres événements où nous avons fait une erreur. Je me suis mentionné, mais les médias sont les médias. Ils ont juste pris toute cette partie où j’ai dit que nous avions raté un layup et manqué un lancer franc, ce qui n’a pas de sens. Je n’ai pas taclé quelqu’un en particulier. J’ai juste énuméré une série d’événements qui se sont produits et qui nous ont menés à la défaite. Lorsque nous avons manqué le lancer franc, à ce moment-là, il y avait égalité ou nous étions menés d’un point, et ensuite j’ai cité une série d’événements qui se sont produits après, mais ils ont simplement choisi cette partie où il semblait que je taclais quelqu’un alors que ce n’était pas le cas, car je parlais de la succession des événements qui se sont produits. » Joel Embiid