La réponse très étrange (et pas convaincante) de Martin Fourcade au coup de gueule d’Evan Fournier
C’est la grosse polémique du moment : le lieu où se déroulera la première phase du tournoi olympique de basket. Il est prévu actuellement que la première phase se tienne au hall 6 du Parc des expositions de la porte de Versailles, pas vraiment fait pour la pratique du basket et la plus grande compétition sportive qui soit.
La décision de jouer là-bas n’est pas nouvelle et la FIBA ne serait pas très chaude depuis un bon bout de temps pour que sa compétition vitrine se passe là-bas, car il y a pas mal d’interrogations concernant le cahier des charges et les conditions de jeu. Mais ce n’est que depuis le coup de gueule d’Evan Fournier que toute cette affaire à pris d’énormes proportions, à juste titre. Enfin, visiblement pas selon le comité d’organisation, qui n’aurait pas l’intention de changer ses plans, et si on attend une réaction de Tony Estanguet, président du comité d’organisation, celle de Martin Fourcade (président de la commission des athlètes de Paris 2024) à L’Equipe, laisse perplexe…
« On est sur un site qui n’est pas uniquement dédié au basket, et qui respecte tous les critères fixés par la Fédé internationale de basket, » déclare Martin Fourcade. « Ce ne sont sans doute pas les standards d’une salle de NBA, mais c’est aussi ce qu’on aime aux Jeux Olympiques, c’est d’avoir une horizontalité entre tous les sports. C’est un site mutualisé avec d’autres disciplines (volley, tennis de table et haltérophilie), qui répond aux enjeux en termes budgétaire et écologique. Sur les JO de Pékin, on a reproché au mouvement sportif d’avoir des Jeux déconnectés de toute logique économique, écologique, commerciale… Là on essaie de proposer un modèle de Jeux plus vertueux, plus en phase avec les attentes de tout le monde. Ça veut dire faire certains choix, assumés et aussi pris avec la commission des athlètes. »
Le champion de biathlon explique que les choix faits par le comité sont discutés avec les athlètes via la commission des athlètes de Paris 2024, et qu’il faut faire de la « pédagogie ». Il prend l’exemple des handballeurs, mécontents d’être délocalisés à Lille, qui auraient, selon lui, compris ce choix après des discussions. On attend celle avec les basketteurs…
« Je n’ai pas eu la chance d’avoir cette discussion avec Evan (Fournier, qui s’est exprimé en défaveur de ce choix), mais je suis sûr qu’on aura l’occasion de le faire, pour éviter ce genre de crispation utile pour personne. » Martin Fourcade
On attend la réaction d’Evan Fournier, mais celle d’Andrew Albicy en dit déjà long…
🤡🤡🤡🤡🤡 https://t.co/vTKZI0bHn5
— Andrew Albicy (@andrewalbicy) March 18, 2022
Via L’Equipe