Infos NBAPhiladelphia Sixers - NBA

L’adaptation continue pour James Harden; Joel Embiid : « Il a été, par moments, beaucoup trop passif »

Ces derniers jours les Sixers ont pointé du doigt le manque d’agressivité de James Harden, trop en mode meneur de jeu qui cherche ses coéquipiers selon Doc Rivers et pas assez en mode scoreur. Il y a 3 jours le coach déclarait :

« J’ai trouvé, en particulier dimanche, qu’il avait commencé en étant plus un passeur, » déclare Doc Rivers au sujet de l’entame de match du barbu, qui n’avait pris que 3 shoots en premier quart. « Je lui ai dit que je n’aimais pas forcément ça. Je veux qu’il soit bien plus agressif en début de rencontre. Ses qualités et ses instincts lui diront où passer le ballon. Je l’ai trouvé bien plus agressif en dernier quart. J’aime la version agressive de James, bien plus que la version meneur de jeu de James. Parce que de toute façon avec ses instincts il reste un meneur de jeu. »

Même son de cloche du côté de Joel Embiid.

« Il doit être agressif, » confie Embiid. « Il a été, par moments, beaucoup trop passif. En playoffs, il doit être agressif, qu’il marque ou qu’il trouve des gars. C’est la même chose pour moi. Cela doit commencer par nous et nous devons chercher à faire les bonnes actions, que ce soit en marquant ou en créant du jeu. »

Cette nuit encore on a vu le barbu parfois trop passif, trop en recherche de ses coéquipiers et des moments où il peut être plus agressif. Toutefois à l’entame du dernier quart, alors que Joel Embiid était sur le banc et les Mavs encore dans le coup, le message a semblé être bien passé.

« De toute évidence, au début du quatrième quart-temps, je lui ai dit que je voulais qu’il soit plus agressif offensivement, alors c’était bien de le voir nous porter et faire ce qu’il a fait », a déclaré Embiid.

El barbudo a pris les choses en main en scorant ou en étant à la passe sur les 15 premiers points des siens pour faire passer l’avance des Sixers à 19 unités.

« Je voulais être un peu plus agressif, » a confié James Harden. « Il faut simplement tirer profit des matchups et obtenir le meilleur shoot disponible. Que ce soit mon shoot ou en attaquant le cercle pour créer une opportunité pour mes coéquipiers, et je suis bon pour ça. J’ai vu une opportunité, une fenêtre de tir, et j’ai simplement voulu être agressif et en tirer profit.

Ca a parfaitement fonctionnement puisqu’il signe 11 points à 3/3 dont 2 gros tirs à 3-pts, 2 rebonds et 4 passes sur le quart pour mener Philly à la victoire. Il doit trouver cet équilibre entre scoring et passing.

« Je dois rester agressif, a confié Harden. Je dois rester en mode attaque et scorer. Ce soir dans le dernier acte, je n’ai cessé d’attaquer. Ça va générer des actions. Nous avons obtenu des passes lobées, des tirs à 3-pts et ça va être généré par mon agressivité. Il faut lire le jeu et ce soir je pense que j’ai bien lu le jeu. »

Il ne faut oublier pas qu’il apprend à connaitre ses coéquipiers, et il joue en plus avec un pivot dominant, ce qu’il n’avait jamais eu à ses côtés en carrière.

« Il y a un autre gars qui mène la ligue au scoring dans mon équipe, » déclare James Harden en riant. « Soir après soir, il est habitué à être le scoreur numéro 1, il a confiance pour aller mettre des paniers, et c’est mon boulot de lui donner le ballon, puis de scorer. Il faut que je trouve un équilibre. Je suis là depuis combien de matchs ? Je ne sais même pas. 10 matchs ? Ça se passe bien, je dois trouver un équilibre, mais au bout du compte mon agressivité va énormément aider notre équipe. »

Via Sixers Wire

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !