Steve Kerr voit deux choses positives dans la blessure de Stephen Curry
C’est au pire des moments que les Warriors ont perdu Stephen Curry, victime d’une entorse au pied et qui manquera au moins deux semaines de compétition.
« Nous espérons qu’il sera de retour pour les playoffs et même peut-être quelques matchs avant les playoffs, » a déclaré Steve Kerr. « Nous verrons comment tout va se passer, mais l’état d’esprit de l’équipe est vraiment solide. »
Les Warriors essaient de voir le positif de cette blessure :
« Le bon côté des choses c’est que Steph aura une pause avant que les playoffs ne débutent », a déclaré Kerr. « En supposant que tout se passe bien, il sera prêt à y aller. En ce qui concerne l’équipe, cela nous donnera l’occasion d’apprendre à exécuter sans lui, ce qui sera utile lors des playoffs pendant ces minutes où il n’est pas sur le parquet. Si nous pouvons exécuter un peu mieux maintenant, ça servira plus tard. »
Les Californiens sont à la lutte pour la seconde place de la conférence Ouest et chaque match sans leur meneur de jeu complique leur situation. Ils ont 12 matchs à jouer et possèdent 0.5 match de retard sur Memphis, second, et surtout ils commencent à être menacés par le Jazz et les Mavs, respectivement à 3 et 4 matchs.
« A l’approche des playoffs, nous devons simplifier les choses et réaliser que ce n’est que du basket, quelque chose que nous pratiquons tous depuis que nous sommes enfants », a déclaré Klay Thompson. « Peu importe si les enjeux sont plus élevés, il s’agit toujours d’un jeu que nous connaissons bien et que nous maîtrisons très bien. Vous n’avez pas besoin de vous mettre une pression supplémentaire. Si vous croyez simplement en vous et en vos capacités, la grandeur se révélera d’elle-même, surtout au moment des playoffs »
Certains joueurs vont voir leur rôle sensiblement changer et seront très attendus. Jordan Poole notamment, qui sera titularisé dans le backcourt à côté de Klay Thompson et est très en forme en ce moment. Andrew Wiggins va devoir sérieusement se réveiller et le retour de Gary Payton II va faire du bien. Ces deux derniers, incertains ce soir, vont avoir un rôle capital en défense.
« Ils ont incroyablement importants, » a confié Klay Thompson. « Je suis content pour Gary. Je sais qu’il n’aime pas être absent, pareil pour Andrew. Ils vont nous aider énormément, surtout en défense. »
Il va falloir faire parler le collectif.
« Nous devons exécuter collectivement pour le remplacer, » a déclaré Steve Kerr. « Personne ne va le remplacer, mais nous pouvons faire certaines choses en termes d’exécutions sur lesquelles nous bossons et qui sont nécessaires. Oui, nous voulons que Wiggs soit plus agressif. Nous voulons que Jordan et Klay continuent d’être agressifs. Si nous exécutons bien en attaque et défendons bien, nous allons générer notre attaque grâce à ça. »
Depuis quelques semaines, les Warriors se cherchent en défense. Longtemps privés de Draymond Green, malgré l’absence de Stephen Curry, il va falloir retrouver des automatismes et cette défense si solide qui leur avait permis de commencer très fort la saison. Meilleur defensive rating lors des premières semaines de la saison, sur les 6 dernières ils ont le 17ème defensive rating.
« Nous allons nous concentrer pour redevenir l’équipe défensive que nous étions les deux premiers mois et demi de la saison », a déclaré Kerr. « Avec le retour de Draymond, il n’y a aucune raison pour que nous ne retrouvions pas notre identité défensive pendant l’absence de Steph. Nous allions devoir le faire de toute façon, donc cela devient l’objectif pour ces 12 derniers matchs. »
Via NBC