Les Bulls en chute libre ! DeMar DeRozan : « Quand les choses deviennent difficiles, je n’ai pas nécessairement peur »
Après une superbe première partie de saison, en tête de la conférence Est, les Bulls sont dans le dur. Pas épargnés par les blessures et les absences, ils semblent cramés au pire des moments, dans la dernière ligne droite avant les playoffs. Ils ont perdu 8 de leurs 10 derniers matchs, et sont désormais 5èmes de la conférence, et avec seulement 2 matchs d’avance sur les Raptors, première équipe non qualifiée directement en playoffs.
DeMar DeRozan, meilleur Bull de la saison, et qui a un peu baissé de pied, même s’il confie ne pas être fatigué mentalement ou physiquement, se dit prêt à relever redresser le navire.
« Je suis un gars qui aime les défis. Quand les choses deviennent difficiles, je n’ai pas nécessairement peur. Je ne laisse pas cela me mettre dans une situation négative », a déclaré DeRozan. « C’est un défi qu’en tant que compétiteur, vous devez relever. C’est une chose que j’essaie d’exprimer aux gars : nous devons juste nous montrer à la hauteur. Dans le même temps, il faut trouver de la beauté dans tout ça. Vous pouvez vraiment voir de quoi vous êtes fait et comprendre ce que vous devez améliorer si vous voulez vraiment devenir quelqu’un. »
Après sa série historique, DeRozan est bien moins efficace récemment : 24.2 points à 42.2% sur les 9 dernières rencontres. Il confie n’avoir jamais été défendu de la sorte dans sa carrière, notamment pris à deux.
« Pour sûr. Sans aucun doute. C’est probablement le plus de prises à deux que j’ai vu dans ma carrière, pour être honnête avec vous « , a déclaré DeRozan. « C’est une de ces choses que nous devons comprendre. C’est à moi d’aider les gars à le faire aussi. La meilleure façon d’apprendre est d’être frappé en plein visage comme c’est notre cas actuellement. Maintenant, il s’agit de réagir, de faire en sorte que le déclic se fasse. Une fois que ça s’enclenchera, tout ira bien. »
C’est sans doute le moment clé de la saison pour les Bulls, qui semblent se retrouver devant deux options : sombrer ou relever la tête et en sortir encore plus forts. Ils vont en plus récupérer Patrick Williams, même si malheureusement le retour de Lonzo Ball a été repoussé. Lundi le match sera capital puisqu’il est face aux Raptors. En cas de défaite les Canadiens reviendraient à 1 petit match. Puis surtout, ils vont embarquer pour un road trip de 5 rencontres sans doute décisif.
« Vous rencontrez des routes cahoteuses et vous devez faire des ajustements pendant que vous êtes sur cette route et essayer d’en sortir. Nous en sommes là, » a déclaré DeRozan. « J’ai dit la même chose aux gars. Nous venons d’entrer sur cette route difficile. C’est à nous de nous en sortir et de trouver une solution. Nous sommes à ce moment de l’année où il n’y a plus de secret. Nous avons joué un excellent basket tout au long de l’année. Nous sommes arrivés sur cette route cahoteuse où les équipes veulent notre tête, peu importe qui nous jouons. C’est un nouvel ajustement et il faut en prendre conscience, car beaucoup de gars dans cette équipe n’ont pas connu ça auparavant. Il faut inverser la situation et s’adapter rapidement. »
Via NBC