Infos NBA

Michael Jordan et Jerry Reinsdorf démontent la légende que Tracy McGrady raconte partout : « Des conneries ! »

A plusieurs reprises, encore il y a quelques jours dans le podcast de Knuckleheads, Tracy McGrady a raconté comment il a failli atterrir aux Chicago Bulls lors de la draft 1997. Champions en titre les Bulls possédaient seulement le 28ème choix mais ils avaient apparemment un gros faible pour T-Mac si on en croit le joueur. Ils auraient tenté de le récupérer en échange de Scottie Pippen, mais un certain Michael Jordan s’y serait opposé. En 2017 il déclarait :

« Vous savez, ce que beaucoup de gens ne savent pas, c’est que cette soirée-là Jerry Krause a en fait essayé de mettre en place un trade entre moi et Scottie Pippen. MJ a appelé et il a fait annuler tout le deal. » McGrady. « Jerry Krause essayait de mettre en place un trade pour moi contre Scottie Pippen ce soir-là. Il m’avait fait venir pour un entretien secret. »

Puis interrogé par Quentin Richardson et Darius Miles, il est allé encore plus loin puisque Michael Jordan aurait menacé les Bulls de prendre sa retraite selon lui.

Mais la version du propriétaire des Chicago Bulls, Jerry Reinsdorf est un peu différente.

« Il y a beaucoup de vrai dans cette histoire, » confie Reinsdorf. « Mais il y a un élément qui n’est pas vrai, c’est que Michael Jordan a communiqué d’une manière ou d’une autre aux Chicago Bulls son mécontentement au sujet de ce transfert. »

Reinsdorf explique que c’est lui qui s’est opposé à ce trade que Jerry Krause, le GM, voulait mettre en place.

« Nous avions remporté cinq titres à ce moment-là, et Krause est venu me voir et m’a dit : « Écoutez, je ne suis pas sûr de pouvoir garantir un sixième titre, je ne suis pas totalement confiant. Mais j’ai la possibilité d’échanger Scottie Pippen aux Boston Celtics contre deux choix très élevés (n° 3 et 6 de la draft 1997)’, a déclaré Reinsdorf. « Et Krause, si nous avions fait ce deal, il allait prendre Tracy McGrady et Ron Mercer lors de la draft. J’y ai longuement réfléchi, mais ma décision s’est résumée à ceci : ‘Qu’est-ce que nos fans veulent que nous fassions ? Et j’ai conclu que nos fans voudraient que nous gagnions un sixième titre, même si cela signifiait que nous ne serions plus aussi bons par la suite. Et c’est pourquoi j’ai mis mon veto. Je n’ai jamais entendu Michael Jordan dire quelque chose à ce sujet. Si Krause avait entendu quelque chose de la part de Michael Jordan, il aurait dû m’en parler. »

Ce trade ne s’est pas fait et les Celtics ont finalement drafté Chauncey Billups et Ron Mercer, et T-Mac a atterri aux Raptors avec le 9ème choix. Quant aux Bulls, ils avaient sélectionné Keith Booth.

Surtout Reinsdorf a voulu avoir la version de Michael Jordan, alors il l’a contacté.

« Après ce podcast, j’ai contacté Michael Jordan et je lui ai demandé si c’était vrai, et sa réponse a été : ‘Des conneries.’ Et c’est le cas. Je ne sais même pas si Michael était au courant de ce trade. Mais il ne nous a jamais rien dit, il n’a jamais menacé de prendre sa retraite. Et la seule raison pour laquelle ce trade ne s’est pas fait, c’est parce que j’ai eu le sentiment que nos fans voulaient un 6ème titre et je voulais un 6ème titre.

Toutefois, il ne pense pas que T-Mac ment, juste qu’il n’a pas eu la bonne version de l’histoire.

« Je ne doute pas que quelqu’un ait dit à Tracy que Michael Jordan avait quelque chose à voir avec l’échec de l’échange avec Boston », a déclaré Reisndorf. « Je suis sûr que Tracy ne mentirait pas délibérément. Mais le fait est que cela ne s’est jamais produit. Cela ne s’est jamais produit. »

Ce qui est étrange tout de même c’est que sa version évolue, et qu’il ne révèle que maintenant que MJ avait menacé de prendre sa retraite.

Via NBC

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !