Kevin Porter Jr. : « Je suis un meneur de jeu »
Considéré comme un swingman -comprenez un arrière/ailier- sur sa fiche officielle NBA, Kevin Porter Jr., que l’on connaît davantage pour ses perf’ au scoring (record perso à 50 points) voire ses écarts de conduite que pour ses qualités de meneur d’hommes, se définit pourtant comme un ‘point guard’. Au sens moderne du terme. À la Ja Morant.
« Je suis un meneur de jeu. Pas un meneur traditionnel, mais un meneur. On est en 2022. Je pense que Steph Curry a viré ce label du meneur de jeu traditionnel. Depuis Steph, je ne pense pas qu’il y ait eu de meneur traditionnel, en dehors de Chris Paul et d’autres qui étaient déjà là avant. Je me vois définitivement comme un meneur de jeu, surtout pour cette équipe. Je veux être un meneur de jeu pour le reste de ma carrière. » Kevin Porter Jr.
Sur ses 23 derniers matchs, celui qui a manqué 21 rencontres cette saison (blessures/malade) tourne à 16.1 points à 45.2% aux tirs. Bien mieux que ses 12.2 points à 35.7% en première partie de saison (26 premiers matchs). Depuis qu’il est revenu d’une absence de 12 matchs en décembre, le 30e choix de la draft 2019 (USC) rentre 41.2% de ses tentatives à 3-points.
« Ce n’est pas le poste 1 traditionnel comme avant. Chaque gars définit le poste dans une certaine mesure. Pour moi le gars qui remonte le ballon est quelqu’un qui joue de manière à aider ses coéquipiers à mieux jouer, que ce soit en scorant ou en attirant des défenseurs ou en créant pour les autres. C’est un poste où l’on score plus que jamais. Mais je pense que ce sera toujours une position où tu aides tes coéquipiers à bien jouer, surtout en attaque. » Stephen Silas, coach des Rockets
Ces 20 derniers matchs, son ratio assist/turnover est passé à 2.42, contre 1.53 sur ses 29 premiers matchs disputés cette saison. En 50 matchs, il tourne à 14.1 points, 4.1 rebonds et 5.9 passes par match en 30.4 minutes de moyenne.
« Il progresse. Il commence à comprendre quand jouer pour les autres et quand jouer pour lui. Plus ça deviendra naturel pour lui, plus il sera à l’aise et plus il sera bon dans ce rôle. C’est sa première saison complète donc il ne peut que progresser. Qui sait jusqu’où il peut aller ? » Stephen Silas
Porter Jr. se voit bien continuer à évoluer aux côtés de Jalen Green dans le backcourt des Texans.
« Lui c’est Batman et moi je suis le Joker. Batman et le Joker s’entendaient super bien avant de devenir rivaux. Mutuellement on se rend meilleurs l’un l’autre tous les jours à l’entraînement. J’aime jouer avec Jalen. Nous voulons être là et nous voulons rester ensemble aussi longtemps que possible. » Kevin Porter Jr.