Infos NBAUtah Jazz - NBA

Rudy Gobert : « En général c’est le seul argument que les gens ont pour dire que je ne peux pas défendre dans le périmètre »

Triple défenseur de l’année, Rudy Gobert est sans doute un des joueurs les plus critiqués par ses pairs. Cette saison on peut par exemple citer les critiques de Draymond Green, Patrick Beverley, Anthony Edwards, et ils ne sont pas les seuls. Cela s’ajoute à celles des fans, et quand Taylor Rooks demande au Français comment il explique ces critiques, il explique

« Je pense que les critiques viennent en général des mêmes personnes. Quand je parle des gens qui sont à la retraite, aux coachs, aux GM, aux gens qui comprennent le jeu et qui me voient jouer chaque soir, il n’y a jamais de commentaires négatifs. Ils respectent tous et apprécient la façon dont je joue et ce que je fais pour mon équipe chaque soir. C’est marrant, je pense qu’il y a une différence entre la perception globale et le réel impact, et ce que je fais en tant que joueur et la façon dont j’impacte le jeu et je pense que c’est là que les réseaux sociaux entrent en ligne de compte. Il y a une différence entre la réalité et la perception. Quand vous regardez les réseaux sociaux, ce que j’entends ces dernières années et les récits qui sont faits, genre : je ne sais pas défendre dans le périmètre. En général on voit ce clip de moi en train de faire des tours sur moi même face à Steph (Curry), et moi aussi ça me fait rire. Mais c’était en 2017. En général c’est le seul argument que les gens ont pour dire que je ne peux pas défendre dans le périmètre. Mais regardez les datas, regardez les stats, regardez qui est le meilleur big pour défendre dans le périmètre en termes d’efficacité. Les gars ne scorent pas, et bien sûr de temps en temps tu te fais crosser. L’an passé Devin Booker m’a fait ça et a réussi un step back et c’était partout sur les réseaux sociaux, et c’était une super action. Pour moi l’important c’est surtout ce que vous ne voyez pas sur les réseaux sociaux, c’est la réalité. Mais il y a ce highlight qui va affecter ta perception, mais ce n’est pas la réalité.

Il y a notamment une idée fausse qu’il est un mauvais défenseur dans le périmètre, un domaine où il a énormément progressé.

« Je suis très à l’aise. J’ai dû adapter mon jeu tous les ans. Il y a 4, 5 ans j’étais bien moins à l’aise pour défendre dans le périmètre. Évidemment j’étais vraiment dominant à l’intérieur et je faisais ce que je fais depuis des années, mais le jeu a évolué. Il y a plus en plus de bigs qui shootent à 3-pts comme Jokic, KAT, Brook Lopez. J’ai dû m’entraîner pour devenir à l’aise pour défendre dans toutes les situations et Quin Snyder a joué un grand rôle là-dedans. Il m’a vraiment mis au défi pour que je continue de progresser. Et j’ai progressé chaque année. Et encore une fois, ce que je dis est appuyé par toutes les stats. Il y a tellement de façons de mesurer l’efficacité et la façon dont j’impacte le joueur sur qui je défends. Le jeu évolue chaque année et c’est fun parce que je dois me mettre au défi chaque année. J’en suis à un point aujourd’hui où je suis vraiment à l’aise pour défense n’importe où. Et mon équipe a besoin que je puisse faire ça pour que nous accomplissions ce que nous voulons accomplir. »

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !