Killian Hayes toujours en quête de régularité, Casey : « C’est difficile pour tous les meneurs de jeu »
Depuis son arrivée dans la ligue, Killian Hayes ne vit pas une situation facile, en manque de confiance, pas à la hauteur des attentes, et souvent coupés dans son élan à chaque fois qu’il semble enfin aller dans la bonne direction.
Le 7 mars contre Atlanta il signait un match référence avec 13 points à 5/8, 4 rebonds et 6 passes en sortie de banc, un rôle qu’il commence à apprivoiser. Mais il n’a pas disputé les 3 matchs suivants, blessé. À son retour il a été solide face au Heat avec 9 points et 8 passes, mais s’est blessé au match suivant…De retour avant-hier il a sorti de nouveau une performance intéressante avec 12 points, 5 rebonds et 6 passes face aux Blazers, cette fois dans un rôle de titulaire. Pas simple d’avoir de la consistance et de lancer la machine.
« Je me suis habitué à sortir du banc après cinq ou six minutes de jeu, mais quand tu commences il faut retrouver ce rythme, être directement dans le match. Vous n’avez pas le temps de retourner au vestiaire et de voir comment se déroule le match, alors il faut être prêt. Je pense que je suis prêt pour les deux rôles, » a déclaré Hayes. « Quand vous commencez sur le banc, vous pouvez voir comment ils jouent et tout. Donc, quand vous commencez le match, vous devez juste être prêt tout de suite. »
Même si c’est encore loin de ce qu’on attendait, il y a clairement des progrès pour me meneur français, mais Dwane Casey veut voir de la régularité, ce dont un jeune joueur manque très souvent. Le Français compte 82 matchs en NBA, soit l’équivalent d’une saison, et à 20 ans, il est encore un peu un rookie.
« Je sais que pour tous les meneurs de jeu, c’est difficile. C’est comme être un quarterback rookie. Il y a tellement de choses à apprendre : la vitesse de jeu, apprivoiser la longueur des joueurs, le timing, essayer d’exécuter », a déclaré Casey. « Il y a tellement de choses à penser, que vous veniez du Mississippi, du Kentucky, d’Europe ou d’ailleurs, c’est difficile. Ce qui est bien c’est qu’il n’y a pas de barrière linguistique, ce qui rend les choses un peu plus faciles. Le changement de culture c’est aussi quelque chose à prendre en compte quand tu es un rookie. Je n’ai jamais sous-estimé cela – et peut-être que d’autres l’ont fait – mais il n’est pas encore ce qu’il va être. »
Là où le Français fait toutefois preuve de régularité, c’est en défense. Très bon défenseur sur le ballon, il a quelques fois comme mission de défendre sur le meilleur extérieur adverse, capable de défendre sur des meneurs rapides, mais aussi des joueurs plus grands grâce à son gabarit. Toutefois, là aussi il a encore des progrès à faire, notamment dans la gestion de son agressivité et des fautes. Il est parfois trop agressif et se retrouve avec des soucis de faute.
« Il faut savoir juger. J’ai l’impression que chaque arbitre est différent, certains laissent passer et d’autres non », a déclaré Hayes. « J’ai besoin d’apprendre à être plus intelligent sur ça, savoir quand il faut être agressif et quand il faut se contenter de contester et les obliger à prendre un tir difficile.
Ce soir il aura justement un gros test dans le domaine puisqu’il devrait se coltiner Trae Young, un des meneurs les plus difficiles à défendre de la ligue.
« Il y a des gars comme Trae Youg qui provoquent beaucoup de fautes, donc je sais qu’il va falloir que je range mes mains et que je sois physique avec lui, sans faire faute. »
Via Detroit News