« C’est fou, non ? » Revoilà les Celtics ! Brown : « C’est en grande partie grâce à Marcus Smart que l’équipe s’est vraiment transformée »
Depuis début 2022 à l’est, une team semble renaître de ses cendres : les Celtics.
11e début janvier, les C’s s’affichent désormais à la 4e place de la conférence Est, à égalité avec Milwaukee (3e) et Philly (2e), mais surtout à 1.5 match du Heat leader. Les hommes d’Ime Udoka sont en train de réaliser un run monstrueux : 21 victoires sur leurs 24 derniers matchs !
Ajouté à cela une ambiance plus que positive au sein du groupe et vous obtenez une équipe à qui tout réussi, comme l’explique Jaylen Brown la nuit dernière après avoir bouclé un match plein à 26 points face au Jazz :
« On se sent bien. On se sent bien. Je n’arrête pas de dire que nous prenons les choses au jour le jour. Il s’agit de nous. On doit simplement continuer de faire ce qu’on fait bien et garder la tête sur les épaules, et je pense que tout ira bien. »
Passés en 2 temps 3 mouvements d’une équipe qui se bat pour une place en Play-in à une équipe qui espère conserver l’avantage du terrain en Playoffs, Boston apparait comme un rival très sérieux dans la course à la 1re place.
« C’est fou, non ? » s’exclame Brown au sujet de cette opportunité. « J’ai l’impression que tout cela était primordial, vraiment primordial pour nous. Nous devions juste enchaîner des matchs pleins, ce genre de choses comme ça. Je savais que l’énergie était sur le point de changer, donc je suis heureux que nous en soyons là désormais. C’est fou de savoir que nous ne sommes qu’à un match et demi de la 1re place -surtout quand on voit le nombre de matchs que l’on a laissé filer lors de la première moitié de saison. Cela aurait été bien de gagner certains de ces matchs, car nous serions peut-être leaders aujourd’hui, mais tout vient à point à qui sait attendre. Nous prenons donc les matchs les uns après les autres. Nous verrons où nous en serons au moment des Playoffs ».
Surtout que de leur côté, le vestiaire du Heat ne semble pas au beau fixe comme l’est celui des Celtes. En témoigne l’altercation entre Udonis Haslem et Jimmy Butler lors d’un temps mort la nuit dernière alors que Miami était en train de se faire bousculer par des Warriors privés de leurs stars. Le Heat s’inclinera finalement 118-104, une 2e défaite de rang qui met encore plus en jeu leur fauteuil de leader.
Udonis Haslem vs Jimmy Butler 👀
(@BuffaJack) pic.twitter.com/u6gb2qzo2M
— NBACentral (@TheDunkCentral) March 24, 2022
Suite au match (ou plutôt devrions-nous dire, au carnage) Eric Spoelstra a tenté de minimiser les choses. Les choses ont bien changé quand on se souvient qu’il y a un an et demi, c’était Jaylen Brown et Marcus Morris qui ont voulu se la jouer MMA dans les vestiaires après la défaite en finale de conférence face…. au Heat, et oui le monde est petit !
Aujourd’hui Marcus Morris est parti et même s’il y a eu quelques déclarations chaudes de Marcus Smart en début de saison, l’ambiance générale semble bien meilleure dans le Massachusetts. Le trio Smart/Brown/Tatum semble fonctionner du feu de Dieu, aussi bien sur qu’en dehors des parquets :
« Marcus a été génial », a dit Brown. « Marcus dirige le jeu. Nous lui faisons confiance pour être le meneur et il a rendu les choses plus faciles pour tout le monde. Je tire donc mon chapeau à Marcus. Marcus a fait un excellent travail. Nous croyons en lui. Nous le responsabilisons. Ce qu’il fait des deux côtés du terrain, c’est super pour nous et c’est en grande partie grâce à lui que l’équipe s’est vraiment transformée. Il faut donc rendre à César ce qui appartient à César ; Marcus a été un énorme point d’ancrage en attaque et en défense pour nous, ce qui nous a permis d’obtenir les résultats que nous voyons maintenant. »
Les étoiles semblent s’aligner pour Boston donc. La re place de l’Est qui, il y a quelques semaines encore, paraissait inaccessible, est désormais un réel objectif.
Rendez-vous ce jeudi au TD Garden pour un match qui promet d’être épique entre des Celtics qui ne touchent plus terre depuis quelques semaines et un Heat leader, mais qui semble craquer en interne.
Ambiance « Bar Fight man » comme dirait Kevin Garnett
Via Mass Live