Victor Wembanyama prend son envol ! TJ Parker : « Ce soir, il a montré qu’il pouvait jouer au plus haut niveau à son âge »
Les premiers mois de la saison à l’ASVEL n’ont pas été simples pour Victor Wembanyama, entre concurrence, blessures et difficultés sur les parquets, mais il est en train de sacrément monter en puissance ces derniers temps. Hier soir en Euroleague il a signé une performance référence pour mener les siens à une rare victoire à Kaunas face au Zalgiris. Il compile 14 points à 6/7, 5 rebonds, 5 contres, 2 passes et 2 interceptions pour un PIR de 23, soit 6 records en carrière dans la plus grosse compétition européenne.
« Je sais que c’est seulement le début. Je suis très confiant, » a confié Victor à l’Euroleague TV. « J’ai conscience que cette saison n’a pas été parfaite, et qu’il y a beaucoup de choses que l’on ne pouvait pas contrôler, collectivement et individuellement, mais je sais que c’est dans la nature des choses. Ça va aller en s’améliorant. »
Son coach TJ Parker a été élogieux, et mis en particulier une qualité importante chez le jeune intérieur de 18 ans.
« Tout d’abord, il écoute, et il veut s’améliorer », a déclaré Parker à propos de Wembanyama en conférence de presse. « Ce n’est pas facile pour lui parce qu’il a ce genre de corps. Il doit devenir plus fort, et il travaille dur tous les jours, donc il mérite ses minutes. S’il continue à écouter, il aura de plus en plus de temps de jeu. Je lui fais confiance pour être sur le terrain en fin de match. »
Le temps de jeu, il n’a pas été facile d’en gagner au vu de la concurrence à l’ASVEL, avec la présence de Youssoupha Fall ou encore James Gist. Hier Parker n’a pas hésité à associer Fall et Wembanyama.
« Nous avons tellement de joueurs, et c’est difficile de les faire jouer ensemble », a expliqué Parker pour expliquer une telle décision. « J’aime faire jouer Victor au poste cinq et James (Gist) en quatre, donc Wembanyama pourrait jouer comme un cinq en défense. C’est un très bon protecteur de cercle ».
« Fall est également important en termes de protection du cercle, mais ensemble… Bien sûr, parfois vous les laissez jouer ensemble, mais j’ai tellement de joueurs, donc j’essaie de trouver différentes associations. » Parker.
Il n’a également pas été simple de gagner du temps de jeu en raison des blessures. Il a eu une fracture au dois en novembre et une blessure à l’épaule en décembre. Il est assez souvent blessé et c’est la seule réserve qu’il y a à son sujet en vue de la draft 2023.
« La draft c’est dans longtemps, » a confié TJ Parker. « Il lui reste encore une année et demie. Le plus important pour moi et pour lui c’est de rester en bonne santé. Avec le type de corps qu’il a, il doit se renforcer physiquement, ça a été compliqué de rester en bonne santé et de trouver son rythme. Il ne pouvait pas s’entraîner. Désormais il bosse depuis un mois ou deux et il progresse de plus en plus. »
Désormais on peut s’attendre à un rôle bien plus important dans la rotation pour Victor en cette fin de saison, et l’ASVEL a bien l’intention de continuer de le développer et de s’appuyer sur lui.
« Il a fait le choix de venir à l’ASVEL. On lui avait présenté le projet. Il voulait relever un défi, et il le fait. Ce n’est pas facile de jouer en espoirs et en pro avec Nanterre, et de passer au plus haut niveau en Europe. Ce soir, il a montré qu’il pouvait jouer au plus haut niveau à son âge. » Parker