Après des années d’attente, Zach LaVine touche au but
Après 8 saisons passées dans la grande ligue, Zach LaVine espère enfin pouvoir gouter aux joies des Playoffs. Plus de 470 matchs passés à jouer les fonds de tableau d’abord avec Minnesota de 2014 à 2017, puis à Chicago depuis 2017.
Manque de pot pour lui, car en 2017 alors qu’il évoluait aux Wolves (13e à l’ouest cette saison-là) les Bulls se qualifièrent in extrémis pour les Playoffs, et l’année suivante, alors qu’il venait d’arriver aux Bulls en échange notamment de Jimmy Butler, c’est Minnesota qui arracha sa place en post-season, tandis que lui jouait le top 5 de la prochaine Draft dans l’Illinois.
« Je ne fais pas attention à ce genre de choses », a déclaré LaVine. « Cela ne signifie rien pour moi. Vous devez jouer les cartes qui vous sont distribuées. Vous n’avez pas le choix. Je suis un compétiteur. Je veux me mesurer aux meilleurs joueurs et faire valoir mes talents contre les meilleurs gars. C’est le but des Playoffs.
« Certaines personnes sont draftées dans des équipes qui jouent les Playoffs. D’autres sont draftées dans des équipes en reconstruction. Ces deux dernières saisons, nous nous sommes battus très dur pour devenir une équipe capable de jouer les Playoffs. Cette saison, nous étions au sommet de l’Est et maintenant nous sommes à la 5ème place. Cela signifierait beaucoup pour moi d’atteindre enfin cet objectif avant de finir ma carrière. »
Désormais les Bulls et leur duo de scoreurs DeMar DeRozan/Zach LaVine sont attendus. La question est de savoir si le N°8 sera à 100% pour la post-season :
Il traîne une sale blessure au genou gauche depuis pas mal de temps et cette saison, cette gêne l’a pas mal ralentie. Avant le All Star break, il a loupé 3 matchs à cause de ça et depuis, il ne semble toujours pas parfaitement remis. Alors cela ne l’empêche pas de pondre des matchs plus que corrects, mais on sent qu’il y a comme « une couille dans le pâté ».
« Je fais tout ce que je peux », a déclaré LaVine. » Les gens savent que je joue malgré les blessures. Je déteste manquer des matchs. Je suis un gars qui privilégie l’équipe. Même quand je ne suis pas à 100%, j’aide l’équipe. Évidemment, je dois faire attention à moi et faire preuve de vigilance quant à ma rééducation et à ce que je ressens. Je dois simplement m’y tenir et je le ferai ».
Les blessures, sûrement le plus gros point noir des Chicagoans cette saison, avec le Covid. la plupart des joueurs importants de l’effectif ont déjà trinqué ! De Lonzo Ball à Alex Caruso en passant par Patrick Williams, l’infirmerie des bulls à bien été remplie.
Le coach Billy Donovan a d’ores et déjà annoncé qu’il ménagera son arrière en vue des Playoffs, pour le plus grand malheur de LaVine.
« Il n’était pas lui-même. Il n’y a aucun doute là-dessus », a déclaré Donovan à Andscape après la défaite contre les Kings. « Je ne sais pas dans quelle mesure cela le limite. Mais il n’y a aucun doute que cela le limite. Je me base sur ce qu’il ressent. …
« Nous allons simplement devoir gérer la situation. Il aimerait simplement se sentir mieux.
Une fois à 100% (on l’espère), restera le problème de l’expérience. Lui qui n’a jamais disputé les Playoffs jusqu’à présent pourra-t-il assurer comme il le fait en saison régulière ? Sa seule expérience autre que la saison régulière NBA sont les JO 2021 disputés avec Team USA. Au Japon, LaVine a été très utile, principalement en sortie de banc, avec 9.7 points en quasi 19 minutes de temps de jeu.
« Les Jeux olympiques vous permettent d’acquérir de l’expérience. Chaque possession compte. Chaque match compte », a déclaré LaVine. « Vous jouez au plus haut niveau de basket. Les Jeux olympiques ont été fous pour moi parce que vous jouez pour quelque chose de beaucoup plus grand que vous. Vous jouez pour votre pays. Vous essayez juste de gagner le match et d’avoir un impact sur le jeu pour tout le monde. »
Des propos que Billy Donovan confirme :
« Gagner est vraiment important pour Zach. Aux J.O, il a gagné une médaille d’or et a côtoyé ces stars », a déclaré Donovan. « Il s’est souvent retrouvé dans des situations dans sa carrière où pendant les deux ou trois dernières semaines de la saison il n’est pas au cœur de l’action. Maintenant, il est au cœur de l’action ».
En tout cas, même si ce n’est pas encore acté et qu’au vu de la période compliquée qu’ils vivent en ce moment, il y a de quoi s’inquiéter, ça ferait plaisir de revoir Chicago en Playoffs. Les fans attendent ce moment depuis 2017 !
« Je suis excité à l’idée d’arriver à ce stade pour mon équipe, ainsi que pour toute la ville de Chicago », a déclaré LaVine. « C’est l’une des franchises les plus historiques. Ils sont habitués à la gagne, habitués à gagner.
« Ça a été difficile. La salle a été incroyable cette année. Je ne peux qu’imaginer ce que ça va être une fois que les Playoffs auront débuté. »
Via Andscape