Pau Gasol raconte comment Kobe Bryant l’avait accueilli à Los Angeles
Pau Gasol est l’invité de JJ Redick dans le tout dernier épisode de « The Old Man And The Tree » et parmi les sujets de discussion, il a évoqué son arrivée aux Lakers en 2008, via un trade.
« Tout d’abord j’étais sous le choix et j’étais stupéfait, » a confié Gasol au sujet de ce trade. Au départ je ne pouvais pas croire que j’avais été transféré parce la saison avant celle-là, j’avais dit aux dirigeants et aux propriétaires, que je n’étais pas content, car après ces années en playoffs l’équipe semblait en reconstruction. Et j’étais à un point où je voulais que l’équipe soit plus compétitive et avoir une chance de remporter le titre et ça ne prenait pas cette direction. J’étais frustré, mais il n’y a pas eu de trade lors de l’intersaison, donc je me disais que j’allais rester à Memphis et je l’avais accepté.[…] Chris Wallace m’avait appelé dans son bureau et au départ je pensais que c’était pour me parler de mon dos (il était blessé depuis deux semaines à l’époque), et il m’a dit que j’étais transféré aux Lakers. Il a fallu que j’intègre d’abord que j’étais transféré, puis ensuite que c’était aux Lakers. Il a fallu que je prenne l’avion dans les 3-4 heures qui ont suivi et c’était très très excitant. La situation avec Memphis n’allait pas s’améliorer et là ça me donnait une chance.
Gasol a confié que l’été avant ce trade, lui et Kobe Bryant avaient évoqué la possibilité de jouer ensemble, mais l’Espagnol été persuadé que cela ne pourrait se faire, car dans un trade les deux superstars devaient être incluse (à l’époque Kobe Bryant réfléchissait à un départ). Kobe Bryant n’était pas du genre à faire confiance facilement à ses coéquipiers, bien au contraire. Il avait tendance à avoir du mal à faire confiance à ses coéquipiers à l’époque. Mais avec Pau Gasol tout s’est fait naturellement.
« Je pense qu’il y a eu cette confiance dès le départ. Je pense qu’il était excité. Il a pris conscience en tant qu’homme intelligent que c’était sa chance. Qu’il allait avoir une opportunité pour tenter de remporter un autre titre. Dès le moment où j’ai rejoint l’équipe à Washington – j’étais arrivé à l’hôtel à 1h du matin et l’équipe jouait le lendemain à 13h – il m’avait envoyé un texto pour me dire : ‘Dès que tu arrives à l’hôtel, appelle-moi, je viendrai dans ta chambre. Je lui avais dit : ‘Je vais arriver tard, tu es certain que tu ne veux pas attendre le lendemain ?’ Il était là : ‘Non, non je viendrai.’ Je suis arrivé à l’hôtel, j’avais fait les interviews avec les médias, puis quand je suis arrivé dans ma chambre je lui ai envoyé un texto. Il est venu, et dès le début, il m’a dit : « Écoute, je suis très heureux que tu sois là. Il faut le reconnaître. Je suis très heureux que tu sois là, mais maintenant, allons gagner un titre. Allons gagner un titre. Allons gagner ce truc. Je sais que tu es prêt. Tu as traversé tes difficultés à Memphis. Maintenant, le moment est venu. C’est notre opportunité. On doit aller la saisir. On doit aller la chercher.’ Je me suis dit OK : ‘C’est comme ça qu’on fait, je dois le suivre, je dois faire tout ce qu’il faut pour aider cette équipe à atteindre ce niveau.’ L’impact a été assez immédiat, et tout a fonctionné à partir de là. Je n’avais jamais joué dans l’attaque en triangle, j’avais joué contre, mais il m’a mis en position de faire une grosse différence et d’avoir du succès. »
La suite on l’a connait avec 3 finales et 2 titres en 2009 et 2010.