Brooklyn Nets - NBAInfos NBA

« C’était historique, » Kyrie Irving de retour à la maison : « Personne ne m’asservit, personne ne me dit ce que je vais faire de ma vie »

Cette nuit, pour la toute première fois de la saison Kyrie Irving était autorisé à jouer au Barclays Center. Un match très particulier, et une présence qui dépassait le cadre du basket selon le meneur de jeu, qui pense avoir marqué l’histoire.

« J’essayais juste de m’ancrer le plus possible dans la réalité aujourd’hui », a déclaré Irving. « Et simplement me préparer à l’accueil chaleureux de beaucoup de supporters de la franchise, de mes supporters, et d’apprécier le voyage jusqu’ici. Je ne prends pas pour acquis ce qui s’est passé ce soir ; c’était historique. Je suis reconnaissant d’avoir eu la chance d’être sur le terrain avec mes frères et de mettre tout ça derrière moi. »

Kyrie, qui n’est pas vacciné, ne pouvait pas jouer jusque là en raison du mandat en place concernant les travailleurs du secteur privé. Mais jeudi le maire de New York Eric Adams a annoncé une exemption pour les athlètes et les artistes.

« Ce soir, ma présence sur le terrain était plus importante que le match de basket », a déclaré Irving. « Je représentais simplement beaucoup d’individus qui sont là dans une situation similaire à la mienne. Et maintenant que je peux jouer, je pense que nous devrions être ouverts à tout le monde. »

Certains lui reprochent justement de ne pas soutenir ces personnes jusqu’au bout, elles qui ne peuvent pas reprendre leur travail au contraire de lui, qui bénéficie de l’exemption. Certains auraient aimé le voir refuser de reprendre la compétition tant que le mandant n’est pas entièrement levé. L’un n’empêche pas l’autre selon le meneur de jeu, qui lorsqu’on lui a demandé comment il souhaitait que l’on se souvienne de sa prise de position contre le vaccin, a parlé avec passion pendant plus de deux minutes, expliquant qu’il avait le sentiment de défendre plus de personnes que simplement lui-même.

« J’ai été très clair sur le fait qu’il ne s’agissait jamais seulement de moi », a déclaré Irving. « Je pense que mon propre héritage doit être écrit par tous ceux que j’ai touchés et tous ceux qui m’ont touché, et c’est bien plus important qu’un simple match de basket. Mais quand je suis dans ce vestiaire, j’ai la chance de jouer avec un groupe de gars qui sont désintéressés et qui font autant de sacrifices que moi. Cela en vaut la peine.

« Le but de cette saison n’a jamais été de simplement prendre position. C’était vraiment pour m’assurer que je défends ce en quoi je crois, la liberté. La liberté. Je ne pense pas que ce soit un mot qui soit assez défini dans notre société. La liberté de faire des choix dans sa vie sans que quelqu’un vous dise ce que vous devez faire. Je prends position pour la liberté. C’est le cas dans tous les domaines de ma vie. Personne ne m’asservit, personne ne me dit ce que je vais faire de ma vie, et c’est comme ça que je suis.

Si mon image est ternie et que les gens essaient de calomnier mon nom en permanence, ce ne sont pas des choses que j’oublie. Je n’ai rien oublié de ce que les gens ont dit. Je ne lis pas tout, mais je lis des choses qui placent le nom de ma famille dans une certaine position que je trouve injuste. J’ai été victime de discrimination. Les gens ont dit des choses qui étaient biaisées. Ils sont allés à l’encontre de leur propre morale. J’ai un code moral qui consiste à être honnête, à dire la vérité, à suivre les conseils de Dieu et à vivre avec les résultats. Mais à ce sujet, je suis un serviteur. Je suis à l’aise dans cette position. »

Une soirée qui a malheureusement été gâchée par la défaite des Nets, battus par les Hornets 119-110 avec un match très compliqué pour Kyrie, limité à 6/22 au tir dont 1/9à 3-pts pour 16 points et 11 passes.

« Ce n’est pas le résultat que nous voulions », a déclaré Irving. « Je n’ai pas shooté aussi bien que je le voulais. En gros, aucune des choses que j’espérais voir se dérouler correctement ce soir ne s’est produite. C’est le basket. Mentalement, physiquement, émotionnellement, spirituellement, je me sentais bien, mais mon jump shot ne rentrait pas ce soir. Nous n’avons pas mis de tirs. Ce n’est donc pas le résultat que nous voulions, mais nous sommes reconnaissants d’avoir fait partie de l’histoire ce soir et d’avoir pu le faire ici. »

« C’était génial de le voir sur le terrain », a déclaré Kevin Durant. « C’est bon de voir les fans excités pour lui. Malheureusement, nous avons perdu. Mais nous allons de l’avant en sachant que nous l’avons dans l’équipe à domicile. Il faut construire sur ce que nous avons et essayer d’obtenir une victoire au prochain match. »

Via ESPN

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !