Draft NBA 2022 : Attendu très haut, Keegan Murray se présente
Attendu comme lottery pick de a prochaine draft, l’ailier d’Iowa Keegan Murray (21 ans, 2m03) a logiquement annoncé à ESPN sa décision se présenter à la draft. Après un rôle de remplaçant durant sa saison freshman, qu’il avait conclue avec 7.2 points en 18 minutes, dans l’ombre du joueur du pays Luka Garza, il a explosé cette saison et mené Iowa au titre dans la Big 10, mais n’a pas plus les porter plus loin que le premier tour, échouant face à Richmond, une des grosses surprises de la March Madness.
Ailier polyvalent, son profil devrait intéresser pas mal les franchises NBA, lui qui tournait à 23.5 points, 8.7 rebonds et 1.9 contre en 32 minutes, à de très bons pourcentages : 55.4% dont 39.8% de loin. Cela fait de lui un des prétendants aux différents trophées de joueurs de l’année. Il est attendu dans le Top 10, voire le Top 5 de la prochaine draft.
« Avant de venir en Iowa, j’avais toujours joué sur l’aile », a déclaré Murray à ESPN. « C’était la première fois que je jouais en 4 et 5. Nous étions petits dans la Big Ten. Je ferai tout ce qu’il faut pour gagner, j’ai les qualités pour. Cette année, j’avais besoin de jouer en 5. Je pense qu’en NBA, je peux jouer des postes 2 à 5. Je peux m’adapter à n’importe quelle position dans laquelle on me met. J’ai hâte de montrer aux équipes NBA ma polyvalence des deux côtés du terrain. Je suis beaucoup plus athlétique que les gens ne le pensent. Je suis un joueur aussi compétitif qu’il est possible de l’être. Cela ne se voit pas dans mes expressions faciales, mais j’adore le basket et concourir chaque soir a été une bénédiction pour moi. Je ne m’inquiète pas de savoir à quel endroit je serai drafté ».
Il a un parcours unique puisque lorsqu’il est sorti de son lycée, Prairie High School à Cedar Rapids dans l’Iowa, il n’a eu qu’une offre d’équipe de division 1 : Western Illinois. Il a décidé de passer une année à la DME Academy en Florida avec son jumeau Kris, payant puisqu’il a attiré l’oeil des facs.
Il possède toutes les qualités de l’ailier moderne, très polyvalent des deux côtés du terrain, avec un shoot très fiable. Un seul joueur a scoré plus de points en transition, capable de prendre un rebond et de remonter le terrain. Il peut aussi dominer les joueurs plus petits que lui au poste bas. Puis surtout il peut défendre un peu partout sur le parquet, sur les extérieurs et sur les intérieurs, un profil particulièrement recherché.