« Un guerrier »; Blessé, Cade Cunningham égale son record en carrière
Cette nuit on pensait que la soirée de Cade Cunningham allait s’arrêter prématurément, le meneur étant touché au coccyx suite à une lourde chute. Finalement il l’a conclue avec record en carrière égalé ! Il plante 34 points à 13/24 dont 5/11 à 3-pts et 6 passes dans un match où il a tout tenté pour permettre aux siens de réaliser l’exploit à Brooklyn en les portant après la pause. Alors que les Nets avaient commencé la seconde mi-temps par un 22-8, il s’est démené pour garder espoir avec 29 points !
« Il a joué blessé. J’ai trouvé ça énorme, » a confié Dwane Casey. Il est capable de marquer 34 points chaque soir s’il s’affirme, mais il l’a fait alors qu’il était blessé et j’ai trouvé cela très admirable de sa part. C’est un domaine où il progresse. Pour un rookie, avoir une blessure au coccyx et une contusion, et continuer à faire de telles stats et à jouer malgré tout, en dit long sur lui.
« C’est un guerrier, » a lâché Isaiah Stewart. « Il s’est battu malgré sa blessure, sachant que nous avions besoin de lui sur le terrain. Je respecte les gars qui jouent malgré ça. »
Avec 6 matchs à jouer et plus rien à espérer, le rookie aurait pu jeter l’éponge et partir à la douche.
« Je voulais jouer, » a déclaré Cunningham. « Je trouvais que lors des premières minutes nous avions un bon rythme. J’avais l’impression que je voyais très bien le jeu et je voulais absolument jouer. Mais au vu de la façon dont je me déplaçais dans le vestiaire, le staff médical voulait être prudent et s’assurer que je ne me causais pas du tort en jouant. J’ai fini par m’épuiser. »
Il n’a pas pu empêcher la défaite des siens face à un Kevin Durant intenable, auteur de 41 points.
Après un début de saison compliqué, le premier choix de la draft affiche un niveau impressionnant dans cette dernière ligne droite. Depuis le 16 février il tourne à 22 points à 45.7% dont 32.1% de loin, 6.2 rebonds et 6.6 passes, et il est désormais le meilleure scoreur parmi les rookies. Si cela ne sera peut-être pas suffisant pour décrocher le trophée de rookie de l’année face à Evan Mobley et Scottie Barnes, qui ont sans doute plus marqué les esprits, l’avenir semble radieux.
Ses hauts et ses bas tout au long de cette première saison lui ont sans doute permis de grandir plus vite.
« Je dirais que, plus que tout, je persévère malgré les difficultés, le bruit et tout. Je me concentre sur qui je suis, je travaille sur moi et je ne fais pas attention à ce que les autres pensent de moi. J’ai l’impression que le fait de passer par là et d’essayer de rester fort et de se préoccuper de ce qui se passe en interne, c’est ce qui m’a aidé à comprendre les choses et à aider davantage mes coéquipières. »