Si Killian Hayes connait des hauts et des bas depuis son arrivée en NBA, il semble commencer peu à peu à se faire au tempo. Si ses qualités en défenses ou à la passe ont déjà été démontrées, son shoot lui, nécessite encore pas mal de boulot et son adresse de 37,2% cette saison, est insuffisante.
Ceci dit, hier, face aux Sixers, avec 10 points à 5 sur 8 au tir, l’arrière a confirmé sa bonne forme du moment. Sur les 6 dernières rencontres, voilà 5 fois qu’il atteint ou départ la barre des unités. C’est très bien pour le Français qui semble s’épanouir dans son rôle en sortie de banc et qui cette saison, tourne à 6,4 points par match.
Même s’il est toujours en difficulté sur le shoot extérieur, Hayes trouve son succès en attaquant davantage le cercle, et sur les 6 derniers matchs, il affiche un jolie 61% de réussite sur les tirs à moins de 3 mètres, soit 10% de plus qu’en début de saison.
De plus, ce qui fait plaisir, c’est qu’il semble en confiance, il n’hésite plus. Quand DeAndre Jordan hier, ne défendait pas avec assez de vigueur, l’arrière n’hésitait pas à l’attaquer pour aller scorer dans la peinture, chose qu’on ne le voyait que peu faire il y a encore quelques mois. Son coach Dwane Casey est bien évidemment ravi de ses progrès.
“Il mûrit et je suis fier de lui, fier de la façon dont il se développe. Il joue avec du swag. C’est seulement son 87e match en carrière en NBA, donc c’est comme s’il s’agissait encore de sa première saison. Il est en train de percer. La dernière chose qui viendra, c’est son tir et c’est déjà bien mieux. Sa vision de jeu, la façon dont il voit le jeu, est vraiment très développée. Il est un super complément à Cade Cunningham et aucun d’entre eux deux n’est un produit fini, ils sont encore de jeunes loups.” Dwane Casey
Même si on a l’habitude des discours très enthousiasmés de Casey, les choses sont tout de même réellement prometteuses pour Killian. Nous verrons ce que cela donen concrètement la saison prochaine.
Via The Athletic