Giannis Antetokounmpo écrit l’histoire avec ironie : « Je ne veux pas être le gars qui ne fait que dunker et courir »
Cette nuit Giannis Antetokounmpo est devenu le meilleur scoreur de l’histoire des Milwaukee Bucks, un record qui appartenait jusque là à Kareem Abdul-Jabbar avec 14 211 points. C’est sur un tir à 3-pts ultra clutch que le Grec a dépassé KAJ, ironie du sort quand on sait à quel point il est critiqué pour son manque de shoot extérieur.
C'est sur ce shoot ultra clutch que Giannis est devenu le meilleur scoreur de l'histoire des Bucks 🔥🔥🔥pic.twitter.com/MkOqkN91FF
— Basket-Infos (@Basket_Infos) April 1, 2022
« C’est bien parce que je change l’histoire », a déclaré Giannis Antetokounmpo en lançant un clin d’œil. « Je ne veux pas être le gars qui ne fait que dunker et courir. Je peux mettre un tir à 3 points. »
Un accomplissement énorme qu’il a toutefois minimisé.
« Cela n’a pas vraiment d’importance », a déclaré Giannis au sujet de son nouvel accomplissement. « Parce qu’au bout du compte, si votre saison n’est pas réussie, si vous n’essayez pas de continuer à vous améliorer et à rester humble et heureux, à jouer jusqu’en mai, juin, personne ne se souviendra de ça. Donc je veux juste que nous restions humbles. Je veux rester humble. J’ai l’impression que plus je suis humble et plus je reste affamé, plus je peux accomplir de choses. Plus je peux créer de l’art. Jouer au basket, c’est comme créer de l’art. Je veux prolonger ma carrière. Donc je dois juste rester humble, continuer à essayer de rendre mes coéquipiers excellents, gagner des matchs, et de bonnes choses comme ce soir arriveront. »
Ses coéquipiers et son coach sont toutefois bien conscients de la portée de l’exploit.
« Kareem Abdul-Jabbar est tout simplement l’un des joueurs emblématiques de notre ligue », a déclaré Mike Budenholzer. « Et ce qu’il a été capable d’accomplir à Milwaukee et bien sûr après, en fait l’un des plus grands de tous les temps. Je me sens incroyablement chanceux d’avoir été aux premières loges lors des trois, presque quatre dernières années, et de le voir devenir le meilleur scoreur de l’histoire de la franchise. Ses coéquipiers sont très heureux pour lui. … C’est plus qu’impressionnant ce qu’il a fait, et c’est loin d’être terminé. »
« Il fait tout. Cet homme fait tout, a déclaré Jrue Holiday. « Je ne sais pas ce qu’il peut faire de plus. Une moyenne de 60 points par match, mais il est proche de le faire. »
Il a parfaitement conclu ce moment d’histoire face aux Nets en donnant la victoire aux siens en prolongation sur deux lancers-francs et il termine le match avec 44 points à 14/21, 14 rebonds et 6 passes. Quand on lui demande si c’était le meilleur match de sa carrière, il a rétorqué :
« Je pense que c’est le plus mature que j’aie jamais été, » a confié Giannis. « Je me surpasse. Je suis capable de mieux me rendre sur mes spots et d’exécuter, et si la balle ne rentre pas, ce n’est pas un souci. Je pense que c’est ce qu’on appelle la mentalité d’abondance. J’aime ce que j’ai fait dans le passé, et cela me donne confiance et je suis capable d’aller sur le terrain et d’exécuter sans réfléchir, sans avoir des doutes sur moi-même ou penser que je ne suis pas assez bon. Je suis en quelque sorte bien dans ma peau. Cela me permet de jouer du bon basket. Mentalement je suis dans une très bonne situation. Maintenant, physiquement, je pense que je peux encore m’améliorer. Je ne suis pas aussi fort qu’il y a deux ans, je ne pense pas. Mais j’aide mon équipe à gagner des matchs. Je ne sais pas si c’est le meilleur match que j’ai jamais joué, mais je sais que j’ai encore une grande marge de progression. »
Il vient de signer deux énormes performances coup sur coup face à deux prétendants et positionne les Bucks à seulement 0.5 match du Heat. Pour Jrue Holiday, aucun doute, il est le meilleur joueur de cette saison
« C’est définitivement le MVP », a déclaré Jrue Holiday. « C’est sans aucun doute le MVP, et je ne suis même pas sûr qu’il puisse l’obtenir à ce stade. Il a beaucoup amélioré son jeu et ça se voit, que ce soit sur la ligne de lancer franc, son fadeaway ou son tir à 3 points. Par rapport à l’année dernière, il est tellement meilleur. J’ai eu l’impression que nous étions en quelque sorte suspendus à ses basques et que le fait de pouvoir emboiter le pas de cette manière nous donne également confiance. »
Via ESPN