Le banc des Sixers en galère, Doc Rivers : « Je pense que durant cette période, c’était plus James que les remplaçants »
En déplacement à Detroit face à des Pistons qui finissent bien la saison, les Sixers devaient éviter de tomber dans leur piège. Ils étaient sans doute prévenus et avaient le match en main pendant 3 quarts-temps, sans forcément briller, mais à 12 minutes du terme leur avance était de 6 points. Puis l’entame du dernier acte a été catastrophique. La second unit, menée par James Harden a inscrit seulement 6 points en 6 minutes et le momentum s’est inversé. Le banc de Philly, la grosse faiblesse de l’équipe a connu une soirée horrible avec seulement 8 points inscrits à 3/12. Le coupable pour cette terrible défaite face aux Pistons, une des pires équipes de la ligue semble tout trouvé. Enfin, visiblement pas pour Doc Rivers, dont la déclaration d’après-match risque de faire beaucoup parler.
« Ils n’ont pas été en difficulté, pour leur défense, ils n’ont pas obtenu beaucoup de shoots, » a confié Doc Rivers. « Je pense que durant cette période, c’était plus James (en tant que première option) qu’eux. C’était tout simplement une soirée difficile. »
Le coach des Sixers met-il la responsabilité sur le dos du barbu qui a connu une soirée très compliquée avec 18 points, 9 rebonds et 7 passes, mais un vilain 4/15 au tir ? Explique-t-il que l’attaque tourne trop autour de James Harden avec la second unit et que cela manquait de collectif ? Cela semble être plutôt cette dernière explication. Le barbu a tenté de porter ce 5, mais a été trop maladroit, 1/6 en dernier acte.
« Offensivement, j’ai trouvé que nous étions plantés là, ils switchaient, mais nous restions à l’extérieur et le ballon ne circulait pas, » a déclaré Doc Rivers. « A la mi-temps nous shootions à 42% je crois, et je trouve que c’était les fautes qui nous sauvaient la mise. Nous étions horribles en première mi-temps aussi. Nous avons joué avec très peu d’énergie ce soir, nous n’avons pas du tout joué en équipe, et c’est quelque chose que nous faisons trop souvent dernièrement. C’était juste un de ces soirs. Très difficile. »
Avant la rencontre Doc répétait qu’il voulait voir un James Harden plus agressif.
« Il essaye de s’intégrer et de mettre les gars dans le rythme, » a confié Rivers. « Et je lui ai dit : ‘Non merci. Nous avons juste besoin que tu sois toi. Ne te préoccupe pas des autres. Tant que toi et Joel êtes sur les bons spots, nous trouverons des solutions pour les autres. Mais nous avons besoin que tu te voies comme un scoreur, pas comme tu jouais à Brooklyn, en étant un meneur de jeu qui essayait de diriger l’équipe. Nous voulons qu’il soit le James de Houston et contre les Bucks il l’a été. »
Joel Embiid, qui n’a pas grand-chose à se reprocher avec 37 points à 11/19 et 15 rebonds (7 ballons perdus également), mais il a endossé une part de responsabilité.
« J’aime toujours endosser la responsabilité », a déclaré Embiid. « J’aurais dû être meilleur. J’ai commis un tas de ballons perdus sur ces prises à deux. Je dois faire un meilleur travail, mais mes coéquipiers, je suis sûr qu’ils veulent être meilleurs aussi. En fin de compte, c’est à moi de m’améliorer et de faire une meilleure performance la prochaine fois. »
Avec ce nouveau revers les Sixers voient la première place s’éloigner et les doutes s’accumuler au pire des moments…
Réaction attendue face aux Hornets ce soir pour mettre fin à ces 3 défaites de rang.
Via Sixers Wire